Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le baryton Michael Volle naît en 1960 à Freudenstadt, en Allemagne. Il commence à pratiquer le chant dans la chorale de son église et joue du violon dans des orchestres locaux. Il étudie d’abord l’enseignement avant de débuter tardivement (25 ans) des études approfondies de chant à la Guildhall de Londres, une école supérieure de musique et d'art dramatique. Il commence sa carrière en 1990 au Théâtre de Mannheim.
En 1997, Michael Volle fait ses débuts à Covent Garden dans le rôle du Héraut royal dans Lohengrin de Wagner. En 1999, il intègre la troupe de l’Opéra de Zurich où il aborde de nombreux rôles. Ainsi, il chante les rôles-titres d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski et Don Giovanni de Mozart et y est Beckmesser dans Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Wagner, Marcello dans La Bohème de Puccini, Jeletzki dans La Dame de pique de Tchaïkovski, le Comte Almaviva dans Les Noces de Figaro de Mozart ou encore Barak dans La Femme sans ombre de Strauss. En 2007, il fait ses premiers pas au Festival de Bayreuth avec Les Maîtres Chanteurs. Il quitte Zurich la même année pour rejoindre la troupe de l’Opéra d’Etat de Bavière où il reste jusqu'en 2011. Durant ces quatre années à Munich, il prend les rôles d’Alfonso dans Cosi fan tutte de Mozart, de Sharpless dans Madame Butterfly de Puccini, de Wolfram dans Tannhäuser, d’Amfortas dans Parsifal de Wagner, ainsi que le rôle-titre de Wozzeck de Berg. De retour à Covent Garden, il y incarne Jochanaan dans Salomé de Strauss en 2008 ainsi que le Dr Schön / Jack dans Lulu de Berg en 2009, rôle qu’il chante à Salzbourg en 2010. Cette année-là, il prend aussi le rôle d’Amonasro dans Aïda de Verdi à Munich où il est également Peter dans Hansel et Gretel d’Humperdink. Dans le répertoire straussien, il prend également le rôle de Mandryka dans Arabella à l'Opéra allemand de Berlin et celui d'Orest dans Elektra à Hambourg.
Il reste à Munich en 2011 pour le Festival d’été et s’illustre en Kurwenal dans Tristan et Isolde de Wagner. Il continue ensuite d’explorer le répertoire wagnérien en incarnant Wotan dans La Walkyrie à Séville. Il prend en 2012 le rôle de Hans Sachs dans Les Maîtres Chanteurs à Zurich, et débute à l’Opéra de Paris en Mandryka dans Arabella. Il revient en 2013 à Covent Garden en Scarpia dans Tosca de Puccini et en Guy de Montfort dans Les Vêpres siciliennes de Verdi. Après quoi, il débute à La Scala de Milan dans le rôle de Wotan dans Le Ring de Wagner et prend le rôle du Hollandais dans Le Vaisseau fantôme à l'Opéra d’Etat de Berlin. En 2014, il est de retour à Zurich pour chanter les rôles de Zurga dans Les Pêcheurs de perles de Bizet et de Rodrigo dans Don Carlos de Verdi, puis est invité à chanter Arabella pour ses débuts au Met, et prend le rôle-titre de Guillaume Tell à Munich. Il participe en 2015 au Festival de Brégence où il endosse le rôle des Quatre antagonistes dans Les Contes d’Hoffmann. En 2018, il interprète le rôle-titre de Falstaff de Verdi et Golaud dans Pelléas et Mélisande à l'Opéra d’Etat de Berlin, puis débute au TCE dans Arabella. En 2019, il s'attaque au rôle-titre de Nabucco à Zurich, et prend également ceux de Herr Fluth dans Les Joyeuses commères de Windsor de Nicolai et du Vieillard hébreux dans Samson et Dalila à l'Opéra d'Etat de Berlin.
En 2020/2021, Michael Volle retrouvera Les Joyeuses commères à l'Opéra d'Etat de Berlin en septembre, puis il prendra le rôle-titre de Boris Godounov à Zurich le même mois. Il chantera La Création de Haydn à Florence en octobre avant de retourner à l'Opéra de Vienne avec Arabella en novembre. Très actif, il chantera le même mois Jochanaan dans Salomé à Baden-Baden, puis sera Wotan dans les trois premiers opus du Ring à Dresde en janvier. En avril, il retournera au Met dans La Femme sans ombre, puis il prendra le rôle de Jack Rance dans La Fille du Far-West à l'Opéra d'Etat de Berlin.
Quelques chiffres
- Richard Wagner 39.19%
- Richard Strauss 20.27%
- Giacomo Puccini 10.81%
- Autres 29.7%