Orlando Furioso de Vivaldi à Venise (intégrale)
Orlando Furioso de Vivaldi est ici représenté au Théâtre Malibran, un haut-lieu inauguré en 1678 et qui faisait la fierté de Venise, accueillant les opus et les artistes les plus éblouissants. C'est d'ailleurs à l'une des plus grandes cantatrices de l'histoire qu'il doit son nom (et son renom) : d'abord nommé Teatro San Giovanni Grisostomo (le nom d'une église voisine), il prend en 1835 le nom de Teatro Malibran, en hommage à la célébrissime Maria Malibran qui avait fait don de son cachet du 8 avril en Somnambule de Bellini pour restaurer les lieux.
Orlando Furioso a d'ailleurs été créé dans cette ville de Venise en 1727 au Teatro Sant'Angelo et il relate les aventures de Roland Furieux qui débarque sur l'île de la magicienne Alcina afin de combattre ses enchantements (Alcina est d'ailleurs le nom d'un célèbre opus de Georg Friedrich Haendel, qui se base également sur le texte de l’Arioste, inspiré de La Chanson de Roland).
Compositeur Antonio Vivaldi
Metteur en scène Fabio Ceresa
Chef d'orchestre Diego Fasolis
Orchestre du Théâtre de La Fenice
Costumes Giuseppe Palella
Lumière Fabio Barettin
Décors Massimo Checchetto
Chœur du Théâtre de La Fenice
Chef des chœurs Ulisse Trabacchin
Solistes
Orlando : Sonia Prina / Angelica : Francesca Aspromonte / Alcina : Lucia Cirillo / Bradamante : Loriana Castellano / Medoro : Raffaele Pe / Ruggiero : Carlo Vistoli / Astolfo : Riccardo Novaro
- Antonio Vivaldi
- Grazio Braccioli
- Fabio Ceresa
- Orchestre du Théâtre de La Fenice
- Chœur du Théâtre de La Fenice
- Claudio Marino Moretti
- Diego Fasolis
- Sonia Prina
- Francesca Aspromonte
- Lucia Cirillo
- Carlo Vistoli
- Riccardo Novaro
- Giuseppe Palella
- Fabio Barettin
- Massimo Checchetto
- Raffaele Pe
- Loriana Castellano
- La Fenice
- Orlando Furioso
- Orlando Furioso par Fabio Ceresa