Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La mezzo-soprano Annunziata Vestri naît à Ortona, en Italie. Elle étudie le chant au Conservatoire de musique de Pescara, dont elle sort diplômée en 2000, puis se spécialise avec Mirella Freni, Renata Scotto et Regina Resnik.
En 2003, elle fait ses débuts en Suzuki dans Madame Butterfly à Rieti en Italie. L’année suivante, elle incarne la Troisième Dame (La Flûte enchantée) puis Mercédès (Carmen) au Théâtre de Porto, avant de prendre le rôle-titre de L’Italienne à Alger de Rossini à Spolète (Italie). En 2006, elle y aborde l’œuvre de Verdi en Quickly (Falstaff), puis chante Berta dans Le Barbier de Séville l’année suivante à Côme. Dans le même temps, elle est Suzy dans La Rondine de Puccini au Festival Puccini. En 2008, elle est Zita dans Gianni Schicchi de Puccini à Sienne, avant de défendre les couleurs baroques de Cherubini à Turin en Neris (Médée). Elle retourne à Turin l’année suivante en Isaure (Tancrède), puis elle fait ses débuts à Monte-Carlo en 2010 dans le rôle du Meg Page (Falstaff). Par ailleurs, elle est Madeleine (Rigoletto) à Bergame et la Première servante dans l’Elektra de Strauss à Rome. De passage à Bologne en 2011 pour le Risorgimento ! de Lorenzo Ferrero où elle incarne Giovannina Bellinzaghi, elle offre une prestation remarquée lors de l’inauguration de la saison 2011/2012 de l’Opéra de Turin en Preziosilla dans La Force du destin de Verdi, avant d’incarner Ninette dans Les Vêpres siciliennes à Naples. L’année suivante, elle retrouve le répertoire de Rossini en Madeleine dans Le Voyage à Reims à Florence, puis elle est Altichiara dans le Francesca Da Rimini de Riccardo Zandonai à Monte-Carlo.
En 2013, elle prend le rôle d’Azucena dans Le Trouvère de Verdi à Schinznach-Dorf (Suisse), avant de prendre le rôle-titre de Carmen de Bizet au Théâtre du Giglio de Lucca. L’année suivante, elle fait ses débuts à l’Opéra de Genève dans une version concert de Sœur Angélique de Puccini où elle est L’Abbesse avant d’y incarner le rôle-titre de Carmen de Bizet. Dans le même temps, elle prend le rôle de Flora Bervoix (La Traviata) à la Fondazione Petruzzelli de Bari et celui d’Amneris (Aïda) à l’Opernfestspiele St. Margarethen d’Autriche. L’année suivante, elle chante Madelon (Andrea Chénier) à Naples, avant de faire ses débuts en France en Meg Page (Falstaff) à Marseille. Toujours en 2015, elle fait ses débuts au Festival de Wexford en Margherita (Guglielmo Ratcliff), puis deux ans plus tard au Théâtre des Champs-Élysées et aux Chorégies d’Orange dans le rôle de Berta (Le Barbier de Séville) qu’elle reprend ensuite au Luxembourg.
Annunziata Vestri fera ses débuts à Liège en Fidalma dans Le Mariage secret de Domenico Cimarosa en octobre 2018, avant de retrouver le rôle du Meg Page (Falstaff) à Monte-Carlo en janvier 2019. Le mois suivant, elle sera Suzuki (Madame Butterfly) à la Fondazione del Teatro del Maggio Musicale Fiorentino de Florence, puis elle ira à Marseille au mois de juin pour y chanter Madeleine dans Rigoletto de Verdi. Dans le même temps, elle retournera à la Fondazione del Teatro del Maggio Musicale Fiorentino de Florence pour y interpréter à nouveau le rôle de Suzuki.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 26.32%
- Gioachino Rossini 26.32%
- Giacomo Puccini 21.05%
- Autres 26.3%