Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Marie-Ange Todorovitch naît à Montpellier en 1962. A 6 ans, elle veut devenir professeure de piano puis elle donne ses premiers cours à 16 ans. Son admiration pour Bach la pousse vers des études d'orgue. Sur les conseils de son professeur de solfège, qui remarque son timbre de voix, elle commence le chant en parallèle. Ce n'est qu'à l'âge de 28 ans que la Française découvre sa vraie tessiture, grâce aux master classes de Christa Ludwig à l'Ecole de l'Opéra de Paris. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Le Festival de Glyndebourne l'invite en 1991 en Dorabella dans Cosi fan tutte, en 1992 en Pauline dans La Dame de Pique de Tchaïkovski et en 1994 en Cherubino dans Les Noces de Figaro. Elle s'empare rapidement du rôle de Rosina dans Le Barbier de Séville à Liège en 1996 et en Avignon en 1997. Cette année-là, elle interprète Sesto dans La Clémence de Titus à Amsterdam. En 1998, elle chante Mercedes dans Carmen aux Chorégies d'Orange et Clara dans Les Fiançailles au couvent de Prokofiev à Genève. Elle débute à l'Opéra de Paris en 1999 en Deuxième Dame dans La Flûte enchantée, puis incarne Preziosilla dans La Force du destin à Toulouse ainsi que le rôle-titre de L'Italienne à Alger à Metz.
En 2000, elle s'empare du rôle-titre de Carmen à Liège. L'année suivante, elle est Charlotte dans Werther à Cologne, Dulcinée dans Don Quichotte à Metz et Giulietta dans Les Contes d'Hoffmann à Genève. En 2002, elle interprète Le Compositeur dans Ariane à Naxos à Marseille, qui l'invite dès lors de manière très régulière. Elle retourne à Metz en Eboli dans Don Carlos en 2003 et débute à Pesaro en Isolier dans Le Comte Ory ainsi qu'à Nice en Marguerite dans La Damnation de Faust. En 2004, elle débute au Royal Opera House en Preziosilla dans La Force du destin et chante le rôle-titre de La Cenerentola ainsi que Romeo dans Les Capulet et les Montaigu à Liège et le rôle-titre de La Grande-Duchesse de Gérolstein à Zurich. En 2005, elle débute à Monte-Carlo en Siebel dans Faust et à Stockholm en Concepcion dans L'Heure espagnole, puis retrouve Marseille en Elisabetta dans Maria Stuarda. De retour en 2006 dans la cité Phocéenne, elle chante Mère Marie dans Les Dialogues des Carmélites. En 2007, elle débute à Madrid dans le rôle de Clarice dans La Pierre de touche de Rossini, puis elle incarne le rôle-titre de La Belle Hélène à Toulouse et Orlovsky dans La Chauve-Souris à Monte-Carlo. L'année suivante, elle est Cornelia dans Jules César à Marseille, et incarne le rôle-titre de Samson et Dalila à Saint-Etienne. Elle chante Orphée dans Orphée et Eurydice à Nice en 2009, puis retrouve en 2010 Les Dialogues des Carmélites, mais cette fois dans le rôle de Madame de Croissy à Tours. La même année, elle est Gertrude dans Hamlet à Marseille, et Mary dans le Vaisseau fantôme à l'Opéra de Paris.
Elle obtient un Grammy Awards en 2011 pour un enregistrement de L'Amour de loin dans le rôle du Pèlerin, avec Virgin Classics. Cette-année-là, elle est Maddalena dans Rigoletto à Monte-Carlo. Toujours aussi éclectique, elle retourne à l'Opéra de Paris en 2012 en Fata Morgana dans L'Amour des trois oranges. Elle retrouve Marseille l'année suivante en Clytemnestre dans Elektra, puis se rend à Nancy en Uta dans Sigurd de Reyer. En 2015, elle chante Die Eroberung von Mexico de Rhim à Salzbourg ainsi que Margret dans Wozzeck pour ses débuts à La Scala, Metella dans La Vie Parisienne à Marseille et Kabanicha dans Katja Kabanova à Toulon. En 2016, elle est Mrs Quickly dans Falstaff à Genève et Mamma Lucia dans Cavalleria Rusicana à Toulon. Puis, en 2017, elle incarne Czipra dans Le Baron tzigane de Strauss à Genève. L’année suivante, elle est Marta dans Méphistophélès (Boito) aux Chorégies d'Orange puis Geneviève dans Pelléas et Mélisande à Strasbourg. Elle chante ensuite Bénoni dans La Reine de Saba de Gounod à Marseille en 2019, puis la Comtesse dans La Dame de Pique à Nice en 2020.
En 2020/2021, Marie-Ange Todorovitch incarnera la Comtesse dans La Dame de pique en octobre puis Zulma dans L'Italienne à Alger en novembre à Marseille. Elle occupera ensuite le rôle de Geneviève dans Pelléas et Mélisande à Lille en mars et à Caen en avril.
Quelques chiffres
- Charles Gounod 17.14%
- Giuseppe Verdi 8.57%
- Jacques Offenbach 8.57%
- Autres 65.78%