Princesse Czardas de Kálmán - Netrebko, Flórez, Dresde, 2014 (intégrale)
En 1914, les deux librettistes Leo Stein et Béla Jenbach se retirent dans la ville thermale de Marienbad. La guerre interrompt le travail sur Princesse Czardas avec son compositeur Emmerich Kálmán, mais l'œuvre reçoit un triomphe au Johann Strauss Theater de Vienne dès sa création le 17 novembre 1915 et durant 533 représentations.
Dans cette opérette, tout Budapest est épris de la chanteuse de music-hall surnommée Princesse Czardas. Les autres personnages complotent pour l'éloigner du soupirant Prince Edwin de Liebensdorf et éviter une mésalliance. Sylva Maresco monte une tournée aux Amériques pour l'artiste. Le Prince Léopold-Marie de Liebensdorf mandate à Budapest son frère le Colonel von Rohndorf pour ramener son fils Edwin à Vienne et le lie en fiançailles avec la Comtesse Stasi.
Finalement, tout est bien qui finit bien, les couples se reforment : promise à Edwin, Stasi s'unie à Boni, le promis de Sylva.
Le Prince père ne peut s'opposer au mariage d'Edwin et Sylva car il apprend que sa propre femme est une ancienne chanteuse de cabaret.
De grandes stars lyriques pour un chef-d'œuvre de l'opérette, au concert du Nouvel An, le 28 décembre 2014 à l'Opéra d'État de Dresde :
Anna Netrebko : Sylva Varescu
Juan Diego Flórez : Edwin Ronald von und zu Lippert-Weylersheim
Christina Landshamer : La Comtesse Stasi
Pavol Breslik : Comte Boni Káncsiánu
Sebastian Wartig : Feri von Kerekes
Bernd Zettisch : Prince Leopold Maria von und zu Lippert-Weylersheim
Staatskapelle de Dresde dirigé par Christian Thielemann
Chœur de l'Opéra d'État de Dresde dirigé par Wolfram Tetzner