Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La basse française Jean Teitgen commence des études d’économie puis se tourne vers le chant et entre au Conservatoire national Supérieur de Musique de Paris. Il débute sur scène dans les rôles de Bartolo et d’Antonio dans Les Noces de Figaro de Mozart à l’abbaye de Royaumont. En 2001, il incarne le Superintendant Budd dans Albert Herring de Britten à l’Opéra Comique et chante Draco dans Cadmus et Hermione de Lully à Dijon, Toulouse, Reims, Versailles et Rennes.
En 2007, après avoir évolué dans des rôles secondaires, il débute à Tours dans le rôle de Collatinus dans Le Viol de Lucrèce de Britten et prend le rôle de Don Fernando dans Fidelio de Beethoven en Avignon. Il fait ensuite ses premiers pas à Marseille, en 2008, en Curio dans Jules César de Haendel, mais aussi à La Monnaie, en Médecin dans Pelléas et Mélisande. En 2009, il prend le rôle de Raimondo dans Lucia di Lammermoor à Dijon, puis il interprète Ramphis dans Aïda à Nice et Pietro dans Simon Boccanegra à Genève. Dans le répertoire français, il chante Palémon dans Thaïs de Massenet à l’Opéra de Saint-Etienne, où il prend aussi le rôle de Don Alfonso dans Cosi fan tutte de Mozart. Puis, il réalise sa première incartade dans l’univers wagnérien en Fasolt dans L’Or du Rhin à Dublin. En 2010, il débute à Nancy dans le rôle de Sam dans Trouble in Tahiti de Bernstein. Un an plus tard, il interprète Pistola dans Falstaff à Nantes. Il se fait connaitre avec les Talens Lyriques, en Amisodar dans Bellérophon de Lully à Beaune, Versailles et Vienne. Il prend ensuite le rôle du Grand Prêtre dans Œdipe d’Enescu à La Monnaie. L’année 2012 le ramène à l’Opéra Comique pour incarner Selva dans La Muette de Portici d’Auber, puis à Genève pour le rôle d’Abimélech dans Samson et Dalila de Saint-Saëns.
Il fait ses débuts à Covent Garden en 2013, dans le rôle de Béthune dans Les Vêpres siciliennes de Verdi. Il débute alors à l’Opéra du Rhin en Nourabad dans Les Pêcheurs de perles de Bizet et retourne à Bruxelles en Gubetta dans Lucrezia Borgia de Donizetti en 2013 et Melchthal dans Guillaume Tell de Rossini en 2014. Il fait également ses premiers pas à l’Opéra de Monte-Carlo en Frère Laurent dans Roméo et Juliette de Gounod et au Théâtre des Champs-Elysées en Jupiter dans Castor et Pollux de Rameau. En 2015, il est invité pour la première fois aux Chorégies d’Orange dans le rôle de Zuniga dans Carmen. Il est aussi Henri l’Oiseleur dans Lohengrin de Wagner à Rouen où il revient en 2016 pour prendre le rôle de Leporello dans Don Giovanni de Mozart. L’année suivante, il chante Neptune dans le Retour d'Ulysse dans sa patrie de Monteverdi puis Arkel dans Pelléas et Mélisande au TCE, et débute à Madrid grâce à son rôle de Zuniga dans Carmen. En 2018, il est Pierre l’Ermite dans la redécouverte événement de La Nonne sanglante (Gounod) à l’Opéra Comique. En 2019, il incarne Alvise dans La Gioconda à La Monnaie, puis Timur dans Turandot à Marseille. Il retrouve Simon Boccanegra, mais cette fois en Fiesco à Montpellier, et Guillaume Tell, mais cette fois en Gesler pour ses débuts à Lyon. En 2020, il fait un double début à l'Opéra de Paris, en Luther et Crespel dans Les Contes d'Hoffmann, et en Chambellan dans Yvonne, Princesse de Bourgogne.
En 2020/2021, Jean Teitgen chantera Arkel dans Pelléas et Mélisande à Rouen en janvier, Lille en mars et Caen en avril, avant de s'attaquer à Don Pedro dans l'Africaine de Meyerbeer à Marseille en juin.
Quelques chiffres
- Gaetano Donizetti 8.47%
- Claude Debussy 8.47%
- Charles Gounod 8.47%
- Autres 74.36%