Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le ténor Michael Spyres est né à Mansfield, dans le Missouri (États-Unis), dans une famille de musiciens. Il commence ses études de chant aux États-Unis, puis les poursuit au Conservatoire de Vienne. Il débute sa carrière en 2006 dans le rôle de Jaquino dans Fidelio de Beethoven au Théâtre San Carlo de Naples.
En 2007, Michael Spyres part en tournée au Japon pour chanter le rôle d’Alfredo dans La Traviata de Verdi. Il voue ensuite une passion à Rossini et interprète Alberto dans La Gazzetta au Festival Rossini de Bad Wildbad (Allemagne) où il revient l’année suivante pour incarner le rôle-titre d’Otello de Rossini également, qui le fait connaître du grand public. En 2008, il intègre la troupe de l’Opéra allemand de Berlin et y débute, outre de nombreux petits rôles, en Tamino dans La Flûte enchantée de Mozart. En 2009, il fait ses débuts à La Scala où il prend le rôle de Belfiore dans Le Voyage à Reims de Rossini avant de s’envoler pour New York où il endosse le rôle de Raoul dans Les Huguenots de Meyerbeer au Festival Bard Summerscape. Il s’affirme dès lors comme l’un des interprètes majeurs du Grand opéra français. La même année, il débute dans le rôle-titre de Candide de Bernstein à l’Opéra de Flandre. Il interprète Tybalt dans Roméo et Juliette de Gounod au Festival de Salzbourg en 2010. En 2011, il interprète les personnages de quatre œuvres rossiniennes : Gianetto dans La Pie voleuse à Dresde, Don Ramiro dans La Cenerentola à Bologne, Arnold dans Guillaume Tell au Centre Caramoor (États-Unis) ainsi que Rodrigo dans La Dame du Lac à la Scala. Il prend également le rôle de Baldassare dans Cyrus à Babylone au Festival de Pesaro en 2012, avant de faire évoluer son répertoire et de chanter Edgardo dans Lucia di Lammermoor à l’Opéra du Minnesota.
Michael Spyres développe un fort intérêt pour le répertoire français et incarne Masaniello dans La Muette de Portici d’Auber à l’Opéra Comique et le rôle-titre de La Damnation de Faust de Berlioz à l’Opéra de Flandre en 2012, le rôle-titre des Contes d’Hoffmann d’Offenbach pour ses débuts au Liceu et Rodrigo dans La Dame du Lac pour ses débuts au ROH de Londres en 2013, ainsi que le rôle-titre de Benvenuto Cellini de Berlioz à l’English National Opera en 2014. Cette année-là, il débute également dans le rôle d’Alfred dans La Chauve-Souris de Johan Strauss à Chicago. En 2015, il se rend au Royal Festival Hall de Londres en Alim dans Le Roi de Lahore de Massenet, chante le Baron de Mergy dans Le Pré aux clercs de Hérold à l’Opéra Comique, et revient à Rossini avec le Comte de Libenskof dans Le Voyage à Reims à Amsterdam et Pirro dans Ermione à La Coruna. Il chante également Camille de Rosillon dans La Veuve Joyeuse de Lehár à Chicago.
En 2016, il chante le rôle-titre de Mitridate au Théâtre des Champs-Élysées, à Dijon et à La Monnaie et celui du Temps dans Le Triomphe du Temps et de la Désillusion à Aix-en-Provence. Il revient au TCE en 2017 pour son premier Don José dans Carmen de Bizet en version concert, tandis qu'il débute à Munich dans Les Contes d’Hoffmann, à l’Opéra de Paris dans La Clémence de Titus et à Zurich avec le rôle-titre d'Orlando Paladino. En 2018, il incarne Vasco de Gama dans L’Africaine de Meyerbeer pour ses débuts à Francfort, participe à la redécouverte acclamée de La Nonne sanglante de Gounod à l’Opéra Comique, prend le rôle de Fernand dans La Favorite au Liceu et celui de Florestan dans Fidelio au TCE. Puis, en 2019, il chante Gualtiero dans Le Pirate pour ses débuts à Genève, s'attaque au Postillon de Lonjumeau à l'Opéra Comique et accède au rôle de Pollione dans Norma à Zurich. Il débute aussi au Théâtre de la Vienne en Lucinius dans La Vestale de Spontini et à l'Opéra de Vienne grâce à La Cenerentola.
En 2020/2021, Michael Spyres chantera Arnold dans Guillaume Tell en septembre à Dresde, où il retournera en mars en Duc de Mantoue dans Rigoletto. Il chantera le rôle-titre de Mithridate au Liceu en décembre puis celui de La Damnation de Faust à Florence en janvier, juste avant de prendre le rôle de Ferrando dans Cosi fan tutte en concert au TCE. En mars, il chantera Pollione dans Norma à Madrid puis fera tourner le rôle de Bajazet dans Tamerlano au TCE, au Théâtre de la Vienne et à l'Opéra de Los Angeles en avril.
Quelques chiffres
- Gioachino Rossini 20%
- Wolfgang Amadeus Mozart 14%
- Vincenzo Bellini 8%
- Autres 58%