Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Née d'un père belge et d'une mère suisse italienne, Chiara Skerath grandit en Belgique dans une famille mélomane qui l'amène régulièrement à l'opéra et au concert. Petite, elle s'amuse déjà avec ses sœurs à imiter les plus grandes scènes d'opéras. En 2007, à l'âge de 19 ans, elle est reçue au CNSM de Paris, puis elle étudie un an en programme Erasmus à Vienne. Lorsqu'elle sort du conservatoire, elle étudie le Lied et la mélodie auprès de Ruben Lifchitz.
Avec une voix de soprano lyrique-léger, Chiara Skerath fait ses débuts au Kammeroper de Vienne dans le rôle de Silvia dans l'Isolda disabitata de Haydn, un rôle qu'elle remporte en participant au Concours Belvedere en 2010. Elle chante ensuite Despina dans Cosi fan tutte de Mozart à Berne et Francfort. En 2012, elle prend le rôle d'Adina dans L'Elixir d'amour de Donizetti à Metz, Norina dans Don Pasquale de Donizetti et Susanna dans Les Noces de Figaro de Mozart au Festival Operklosterneuburg, ainsi qu'Anna Reich dans Les Joyeuses Commères de Windsor de Nicolai à Berne. Elle aborde le répertoire de la comédie musicale en Avignon en endossant le rôle d'Elisa Doolittle dans My Fair Lady de Loewe.
En 2013, elle fait ses premiers pas au Festival de Pâques de Salzbourg en incarnant le rôle d'une Fille-Fleur dans Parsifal de Wagner, sous la baguette de Christian Thielemann. L'année suivante, elle interprète le rôle-titre féminin d'Orphée et Eurydice de Gluck à Madrid,sous la direction de Marc Minkowski. 2015 est pleine de richesses pour la jeune soprano. Le public français la découvre en Rosalinde dans La Chauve-Souris de Strauss à l'Opéra Comique, en Servilia dans La Clémence de Titus à l'Opéra national du Rhin et en Pamina dans La Flûte enchantée à Saint-Etienne. Elle fait également des débuts remarqués à l'Opéra de Paris dans le rôle d'une Coryphée dans Alceste (Gluck). En 2016, après un congé maternité, Chiara Skerath interprète La chanteuse italienne dans Cappricio à l'Opéra de Paris, puis Cinna dans Lucio Silla au Theater an der Wien, à la Philharmonie et à l'Opéra Royal de Versailles. Par la suite, elle est Zerlina dans Don Giovanni de Mozart à Drottningholms. Elle apparaît à l'Opéra de Paris en 2017 pour deux productions : la création mondiale Trompe-la-mort (Francesconi) en Clotilde de Grandlieu et La Cenerentola (Rossini) en Clorinda. À Angers et Nantes, elle chante le rôle-titre du Couronnement de Poppée (Monteverdi) en 2017. Début 2018, elle prend le rôle-titre féminin de Pelléas et Mélisande (Debussy) pour ses débuts à Bordeaux, puis s'atèle à celui de l'Amour dans Orphée et Eurydice à l'Opéra de Paris. En 2019, elle chante Ännchen dans le Freischütz, notamment à Caen, Rouen et pour ses débuts au Théâtre des Champs-Elysées, puis Antigone dans Oedipe d'Enescu à Salzbourg.
En 2020/2021, Chiara Skerath sera à l'Opéra de Lille dans une version réinventée d'Idoménée en octobre avant de retrouver en novembre son rôle de Mélisande à Bordeaux et celui de Servilla dans La Clémence de Titus à Rouen. Au Théâtre des Champs-Élysées, elle chantera ensuite la rare Megacle de L’Olimpiade (Vivaldi) en version concertante en décembre puis débutera à Zürich avec Orphée et Eurydice en février, mais cette fois dans le rôle-titre féminin. Elle débutera au Capitole de Toulouse pour le Journal d'un disparu (Janáček) et La Damoiselle élue (Debussy) en avril puis retournera à Bordeaux en mai pour sa prise du rôle de Micaëla dans Carmen.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 29.03%
- Georg Friedrich Haendel 6.45%
- Christoph Willibald Gluck 6.45%
- Autres 58.14%