Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le ténor Stuart Skelton naît en 1968 à Sydney (Australie). À 24 ans, il achève sa formation au Programme Merola de l’Opéra de San Francisco. En 1997, le premier prix de la compétition Belvédère de Vienne lui permet de se faire connaître internationalement et de décrocher son premier grand rôle : celui de Lohengrin de Wagner. Il chante ce rôle à l’Opéra d’Etat de Karlsruhe, puis à l’Opéra d’Etat de Berlin.
Impatient de se produire dans son pays natal, Stuart Skelton repart en Australie une fois sa carrière lancée. Il prend ainsi, à l’Opéra de Sydney, le rôle de Cavaradossi dans Tosca de Puccini en 2001, puis celui de Don José dans Carmen de Bizet en 2002. Ayant développé depuis ses début en Lohengrin un vif intérêt pour Wagner, il prend ensuite le rôle d’Erik dans Le Vaisseau fantôme durant le Festival de Pâques du Philharmonique de Berlin. Peu après, il fait ses débuts à l’Opéra d’Etat de Vienne où il remplace au pied levé Gösta Winbergh en Florestan dans Fidelio. En 2003, il se rend à Francfort pour prendre le rôle du Kaiser dans La Femme sans ombre de Strauss et pour débuter dans le rôle-titre de Peter Grimes de Britten (qu’il considère dès lors comme le rôle de sa vie). La même année, il débute à Madrid en Merlin dans King Arthur de Purcell. Il continue d'explorer le répertoire wagnérien en 2004 en prenant le rôle de Siegmund dans La Walkyrie à l’Opéra d’État du Sud de l’Australie, à Adélaïde, ainsi que le rôle-titre de Parsifal à l’Opéra de Francfort, où il retourne l'année suivante en Laca Klemen dans Jenufa. Le ténor fait ses premiers pas à l’Opéra de Paris en 2005 dans le rôle du Prince dans Rusalka de Dvorak. Cette année-là, il est également invité à revenir à San Francisco dans le rôle-titre d’Œdipe roi de Stravinsky.
Très attaché à ses racines, il retourne ensuite en Australie pour prendre le rôle-titre masculin de Samson et Dalila de Saint-Saëns au Festival international d’Arts de Perth. En 2007, il est Bacchus dans Ariane à Naxos de Strauss en Israël, puis il se rend à Hambourg où il s’illustre dans le rôle de Max dans Der Freischütz. Il fait ses débuts l'année suivante à Munich dans ce rôle. En 2010, il prend de nouveaux rôles : il est Boris dans Katia Kabanova de Janáček à l’English National Opera, Sam dans Susannah de Floyd à Bilbao et Canio dans Paillasse de Leoncavallo à l’Opéra Ouest Australien. En 2011, le rôle du Tambour-Major dans Wozzeck de Berg lui ouvre les portes du Met où il est vivement applaudi. En 2014, c’est le rôle-titre d’Otello de Verdi qu’il explore à l’ENO. Il retourne vers Wagner en 2016 pour sa prise du rôle-titre masculin de Tristan et Isolde à Baden-Baden, qu’il chante ensuite dans de nombreuses maisons. Il débute en 2018 à Covent Garden en Siegmund dans La Walkyrie.
En 2020/2021, Stuart Skelton incarnera Florestan dans Fidelio à Oviedo en décembre, puis Laca Klemen dans Jenufa à l'Opéra d'Etat de Berlin en février.
Quelques chiffres
- Richard Wagner 56.52%
- Giuseppe Verdi 13.04%
- Leoš Janáček 8.7%
- Autres 21.75%