Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La soprano russe Ekaterina Siurina naît à Ekaterinenburg. Sa mère est actrice de théâtre, et se rend rapidement compte de son talent de chanteuse : elle l’encourage alors dans cette vocation. Ekaterina apprend le chant et le violoncelle durant son enfance. Elle étudie à l’Académie Musicale Tchaïkovski de sa ville natale, puis part à Moscou où elle intègre l’Académie Russe des Arts Théâtraux. Lors de sa troisième année à l’Académie, elle décroche en 1999 son premier rôle sur scène : celui de Gilda dans Rigoletto de Verdi au Théâtre Municipal de Moscou.
En 2004, elle débute à l’Opéra de Paris dans Ariane à Naxos de Richard Strauss (la Naïade), au Royal Opera House dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach (Olympia) et à l’Opéra d’Etat de Berlin dans L’Elixir d’amour de Donizetti (Adina), où elle rencontre son futur mari, Charles Castronovo, qui incarne alors Nemorino. Son rôle fétiche reste cependant Gilda, qu’elle chante à Covent Garden en 2005. En 2006, elle retourne à l’Opéra de Paris en Servilia dans La Clémence de Titus, fait ses débuts à La Scala en Suzanne dans Les Noces de Figaro et se rend au Festival de Salzbourg en Illia dans Idoménée.
En 2007, elle reprend le rôle de Gilda (Rigoletto) pour ses débuts au Met. Elle est Lauretta dans Gianni Schicchi aux côtés de Juan Pons en 2010 pour les dernières représentations de ce dernier à l’Opéra de Paris dans le Triptyque de Puccini. Si elle et son mari se partagent assez rarement la scène, cela arrive toutefois en 2012 à Garnier où ils chantent les Trulove dans le Rake’s Progress de Stravinsky, mis en scène par Olivier Py. En 2013, elle chante Les Pêcheurs de perles de Bizet (Leïla) à l’Opéra allemand de Berlin et La Flûte enchantée de Mozart (Pamina) à Covent Garden. En 2016, la soprano chante La Traviata à Toronto, puis Juliette dans Les Capulet et les Montaigu de Bellini au Liceu de Barcelone, mais aussi Mimi dans La Bohème de Puccini à Genève. L'année suivante, elle est à Munich en Nanetta dans Falstaff, à Novossibirsk en Micaëla dans Carmen et à l'Opéra d'Etat de Vienne en Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart. Elle débute au TCE en 2018 en concert dans son rôle fétiche, Gilda dans Rigoletto.
En 2020/2021, Ekaterina Siurina retrouvera Mimi dans La Bohème à l'Opéra allemand de Berlin en décembre, puis prendra les rôles-titres de Iolanta à Tokyo en avril et de Rusalka à Pittsburg en octobre 2021.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 30.3%
- Wolfgang Amadeus Mozart 18.18%
- Giacomo Puccini 15.15%
- Autres 36.36%