Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le ténor italien Antonino Siragusa naît en 1964 à Messine en Sicile. Il arrive à la musique par la pop, apprenant la guitare (dont il use volontiers sur scène aujourd'hui) alors qu’il est adolescent. Un jour, son père l’entend chanter et le persuade de s’essayer à l’art lyrique. Il s’inscrit donc au Conservatoire Antonio Corelli de Messine et intègre en 1992 le chœur de l’Opéra Bellini de Catane en parallèle de ses études. Il débute sur scène en Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart à l’Opéra de Lecce puis en Nemorino dans L’Elixir d’amour de Donizetti à Pistoia.
Il fait ses débuts à l’Opéra de Gênes et à La Fenice en 1997 dans Falstaff de Verdi, dans le rôle de Fenton. La même année, il débute aux États-Unis en Nemorino à Detroit. Sa voix de ténor léger en fait un belcantiste idéal : il participe régulièrement au Festival de Pesaro, où il débute en 1997 dans des petits rôles dans l’Otello de Rossini. En 1999, il y chante le Chevalier Belfiore dans Le Voyage à Reims. La même année, il débute à La Scala sous la baguette de Riccardo Muti dans Don Giovanni (Don Ottavio) et à Turin dans L’Italienne à Alger de Rossini (Lindoro). En 2001, il fait ses débuts en France à Nice, reprenant le rôle de Fenton dans Falstaff, ainsi qu’au Théâtre San Carlo de Naples, dans La Somnambule de Bellini (Elvino).
Le rôle du Comte Almaviva dans Le Barbier de Séville lui ouvre de nombreuses portes, comme Vienne puis à Berlin en 2001, avant le Met en 2003. L’année suivante, il débute au Théâtre royal de Madrid dans Sémiramide de Rossini (Idreno) et à l’Opéra allemand de Berlin dans Don Pasquale de Donizetti (Ernesto). En 2005, son rôle dans La Somnambule lui offre ses débuts à La Monnaie, et celui du Comte Almaviva lui permet de chanter à Amsterdam et à Florence en 2006. En 2008, il débute à Paris dans une version concertante de La Cenerentola de Rossini (Ramiro) à la Salle Pleyel avec Cecilia Bartoli et prend le rôle d'Oreste dans Ermione à Pesaro. L’année suivante, il débute à Bastille, de nouveau en Almaviva.
Il retourne au Met en 2011, dans Armida de Rossini, en Gernando avec Renée Fleming dans le rôle-titre. En 2014, il apparaît au TCE dans Tancrède (Argirio) de Rossini avec Patrizia Ciofi (Aménaïde). En 2015, il chante dans Don Pasquale au Liceu, puis dans Le Barbier de Séville pour ses débuts aux Arènes de Vérone. En 2016, il chante Tybalt dans Les Capulet et les Montaigu de Bellini au Liceu. Il prend un virage l'année suivante lorsqu'il interprète le Duc de Mantoue dans Rigoletto de Verdi au Liceu, s'ouvrant ainsi un nouveau répertoire. En 2017 toujours, le Théâtre Donizetti le reçoit dans un registre surprenant : le rôle-titre de Pygmalion de Rameau. En 2018, il prend le rôle d'Alfredo dans La Traviata de Verdi au Théâtre de San Carlo puis chante le rôle-titre du Comte Ory (pris à Tokyo en 2014) à Liège.
En 2020/2021, Antonino Siragusa chantera le Comte Almaviva du Barbier de Séville à Venise en octobre.
Quelques chiffres
- Gioachino Rossini 58.14%
- Vincenzo Bellini 16.28%
- Gaetano Donizetti 13.95%
- Autres 11.65%