Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La soprano Albina Shagimuratova naît en Ouzbékistan. Encouragée par ses parents, elle commence très tôt des études musicales, chantant en public dès l’âge de cinq ans. Après une formation au Conservatoire de Kazan, elle se rend au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Encore étudiante, elle fait ses débuts au Théâtre Stanislavski et Nemirovich-Danchenko de Moscou, dans les rôles de la Princesse Cygne du Conte du Tsar Saltan et de la Reine de Shemakha du Coq d’or, tous deux composés par Rimsky-Korsakov. La soprano se perfectionne ensuite au Youth Opera Program de l’Opéra de Houston, de 2006 à 2008.
Albina Shagimuratova se distingue d'emblée dans le rôle mozartien de la Reine de la nuit en 2008 au Festival de Salzbourg, sous la direction de Riccardo Muti. Acclamée par la critique pour son timbre exceptionnel, ce rôle la propulse rapidement sur la scène internationale : dès avril 2010, elle le chante au Met puis à La Scala de Milan en 2011. Elle enchaîne la même année avec un autre grand rôle mozartien, celui de Donna Anna dans Don Giovanni, au Festival de Glyndebourne, avant d'être à nouveau la Reine de la Nuit au Royal Opera House de Londres en avril 2013 dans une mise en scène de David McVicar. Entre temps, elle triomphe en Gilda dans Rigoletto (Verdi) sous la direction de Nicola Luisotti à l'Opéra de San Francisco en septembre 2012. La soprano prête également sa voix au répertoire belcantiste en chantant le rôle-titre dans Lucia di Lammermoor de Donizetti à la Scala de Milan en février 2014. Après une tournée de La Flûte Enchantée à l'Opéra de San Francisco puis à l'Opéra d'Etat de Bavière en 2015, elle poursuit son exploration du répertoire mozartien en chantant Konstanze dans L’Enlèvement au sérail mis en scène par John Dexter au Met en avril 2016. La soprano fait ses débuts à l'Opéra de Paris en incarnant son rôle de colorature aux côtés de Stanislas de Barbeyrac et de Nadine Sierra dans la célèbre Flûte Enchantée de Robert Carsen, en janvier 2017.
Les débuts de l'année 2017 seront entièrement mozartiens pour Albina Shagimuratova : elle rechantera Donna Anna à l'Opéra d'Etat de Vienne en mars puis Konstanze à l'Opéra de Houston en avril, avant de prendre le rôle d'Aspasie dans Mithridate, re di Ponto au Royal Opera House en juin. Enfin, la soprano prêtera sa voix au rôle verdien de Violetta Valéry dans La Traviata à l'Opéra de Houston dès novembre prochain.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 62.07%
- Giuseppe Verdi 13.79%
- Gaetano Donizetti 10.34%
- Autres 13.8%