Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le baryton français Florian Sempey est né le 29 janvier 1988. Il étudie le piano puis débute l’apprentissage du chant au Conservatoire de Libourne avant d’intégrer le Conservatoire national de Bordeaux en 2007. En 2010, il y fait ses débuts dans le rôle de Papageno dans La Flûte enchantée de Mozart, puis il y chante celui de Moralès dans Carmen de Bizet. La même année, il entre pour deux ans à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris.
De retour à l’Opéra de Bordeaux en 2011, Florian Sempey prend le rôle du Prince Yamadori dans Madame Butterfly de Puccini. En 2012, il débute sur la scène de l’Opéra de Paris en Marullo dans Rigoletto de Verdi. Il participe également aux Soirées lyriques de Sanxay où il incarne le Baron Douphol dans La Traviata de Verdi. Surtout, il prend le rôle de Figaro dans Le Barbier de Séville à Bordeaux : ce rôle lui ouvrira par la suite les portes de nombreux opéras de premier plan. L’année suivante, il interprète pour la première fois le rôle-titre masculin de Didon et Enée de Purcell au Théâtre impérial de Compiègne. Il participe également au Festival de Radio France de Montpellier où il chante le rôle de Leroy dans Madame Sans-Gêne de Giordano. Puis il revient à l’Opéra de Paris pour interpréter le Héraut et Apollon dans Alceste de Gluck. En 2014, le baryton débute dans le rôle de Duparquet dans Ciboulette, opérette de Hahn à Saint-Étienne et prend le rôle de Pollux dans Castor et Pollux de Rameau, qui lui ouvre les portes de l’Opéra Comique. Cette année-là, il interprète également le rôle de Valentin dans Faust de Gounod à l’Opéra national des Pays-Bas, ainsi que celui de Marcello dans La Bohème de Puccini à la Cité de la musique.
Figaro lui permet de faire ses débuts au Festival Rossini de Pesaro en 2014. Puis, il revient à l’Opéra Comique pour le rôle du Dr Falke dans La Chauve-Souris. En 2015, il débute dans le rôle d’Anténor dans Dardanus de Rameau à Bordeaux et à l’Opéra de Versailles. Par la suite, il prend le rôle du Comte Almaviva dans Les Noces de Figaro au Théâtre du château de Drottningholm à Stockholm, celui de Momus dans Platée de Rameau à l’Opéra de Paris et celui d’Alphonse XI dans La Favorite de Donizetti pour ses débuts à l’Opéra allemand de Berlin, face à Elina Garanca. Il débute également au Théâtre des Champs-Élysées où il chante la Messe de Gloire de Puccini. En 2016, il débute à Rome, là-encore avec le rôle de Figaro. La même année, le français chante Enrico dans Lucia di Lammermoor de Donizetti à l'Opéra Grand Avignon ainsi qu’à l'Opéra de Cologne. Il chante également Bajazet dans Tamerlano de Haendel au Festival de Beaune. Toujours en 2016, il fait ses débuts à Covent Garden en Figaro dans Le Barbier de Séville. Vient ensuite Marie Stuart de Donizetti où le Français incarne Guglielmo à Marseille en version concert. En 2017, il est Zurga dans Les Pêcheurs de perles de Bizet en version concert au TCE, mais aussi Dandini dans La Cenerentola à Limoges. Schaunard dans La Bohème de Puccini à LondresIl se concentrera donc sur les grandes scènes françaises en 2018, il incarne également Malatesta pour l’entrée au répertoire de Don Pasquale à l’Opéra de Paris, où il prend le rôle du Comte de Nevers dans Les Huguenots. En 2019, il prend le rôle-titre d’Hamlet d’Ambroise Thomas à l’Opéra allemand de Berlin puis celui d'Escamillo dans Carmen de Bizet à l'Auditorium de Lille. Il est à l'affiche des Indes galantes version hip-hop à Bastille (Adario) et enchaîne avec L'Ange de Nisida à Bergame, tandis que Figaro l'emmène à Tokyo. En 2021, au milieu de reprises de ses rôles phares, il chante Belcore dans L'Elixir d'amour à Bergame. En 2023, il prend le rôle de Prosdocimo dans Le Turc en Italie pour ses débuts à Madrid, et celui de Mercutio dans Roméo et Juliette à l'Opéra de Paris. Cette année-là, il participe à l'émission Musiques en fêtes, dont il est un fidèle.
A l'été 2023, il prendra le rôle-titre de Don Giovanni au Festival de Sanxay. En 2023/2024, Florian Sempey rechantera des rôles déjà présentés : Malatesta à Garnier en septembre puis Papageno au TCE en novembre, Zurga à Bordeaux en janvier 2024 puis Dandini au Liceu en mai.
Quelques chiffres
- Gioachino Rossini 29.09%
- Gaetano Donizetti 12.73%
- Wolfgang Amadeus Mozart 10.91%
- Autres 47.32%