Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Ekaterina Semenchuk est une mezzo-soprano née à Minsk (Biélorussie) en 1976. Très jeune elle entreprend des études musicales dans son pays natal, joue de plusieurs instruments dont le piano. Son rêve est déjà de devenir chanteuse d'opéra : elle a en effet découvert très tôt qu'elle avait une voix. Elle est repérée et entraînée par la pianiste Larissa Gergieva, sœur de Valery Gergiev, lui-même directeur du Théâtre Mariinsky depuis 1988. Tous deux pressentent qu'elle deviendra une grande star. Elle intègre la compagnie du Théâtre Mariinsky, remporte plusieurs récompenses dont le Premier prix du concours Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg et devient en 2000 finaliste du concours Operalia de Placido Domingo. C'est d'ailleurs au sein de la Troupe du Théâtre Mariinsky qu'elle fait ses débuts au Royal Opera House de Londres et à la Scala de Milan en 2000 ainsi qu'au Metropolitan Opera de New-York en 2002, dans le rôle de Sonya de Guerre et Paix (Prokofiev), aux côtés d'Anna Netrebko qui y fait également ses premiers pas dans le rôle de Natasha.
En 2005, elle chante au mariage du Prince Charles et de Camilla Parker Bowles. Elle revient au Metropolitan en Olga dans Eugène Onéguine (Tchaïkovski) en 2009 puis en Princesse Marina de Boris Godounov (Moussorgsky) en 2010. En 2011, elle prend l'un de ses rôles phares, Amneris dans Aïda, au Théâtre Mariinsky. Elle reprend ce rôle dès l'année suivante aux Arènes de Vérone. Pendant l'été 2013, elle fait ses débuts au Festival de Salzbourg avec sa prise du rôle d'Eboli dans Don Carlos de Verdi sous la baguette de Pappano et se distingue à Paris au Théâtre des Champs-Elysées dans Benvenuto Cellini de Berlioz.
En 2015, elle chante une version concert d'Aïda (Amneris) à Rome sous la direction de Pappano aux côtés de Jonas Kaufmann, rôle qu’elle reprend l’année suivante pour ses débuts à Washington. À 39 ans, elle aborde le rôle de Giovanna Seymour dans Anna Bolena (Donizetti) à Vienne, celui de Federica dans Luisa Miller (Verdi) à San Francisco et celui de Didon dans Les Troyens au Mariinsky. Elle fait ses débuts à l'Opéra de Paris en 2016 dans le rôle d'Azucena (Le Trouvère), entourée de Marcello Alvarez, Anna Netrebko et Ludovic Tézier. Au Théâtre Mariinsky, elle incarne ensuite Fricka dans L'Or du Rhin et La Walkyrie de Wagner et le rôle-titre féminin dans Samson et Dalila de Saint-Saëns. Parallèlement, elle chante la Bohémienne dans La Force du destin au Théâtre Verdi de Trieste. Elle continue de travailler le répertoire verdien avec Falstaff en version concert au Festival de Verbier et Macbeth (Lady Macbeth) à Los Angeles. La Biélorusse retrouve en 2017 le Théâtre Mariinsky pour y incarner Charlotte dans Werther de Massenet, ainsi que la Princesse de Bouillon dans Adriana Lecouvreur de Cilea. Elle revient au Met en Santuzza dans Cavalleria Rusticana de Mascagni en 2018 et débute à Madrid dans Aïda. Son rôle de Giovanna dans Anna Bolena lui offre ses débuts à Bordeaux. En 2019, elle aborde le rôle de Jezibaba dans Rusalka à Bastille, celui de Lyubov dans Mazepa de Tchaïkovski au Mariinsky et celui de Marfa dans La Khovanchtchina de Moussorgski à La Scala. Le Bolshoi l'invite en 2020 à chanter Lubava dans Sadko de Rimski-Korsakov.
En 2020/2021, Ekaterina Semenchuk chantera Fricka dans L'Or du Rhin et La Walkyrie au Théâtre Mariinsky en décembre. Elle se rendra ensuite à Bilbao dans le rôle-titre féminin de Samson et Dalila en janvier, puis à Baden-Baden en Lyubov dans Mazepa en mars. Elle retrouvera Amneris dans Aida à Los Angeles en mai, puis Eboli dans Don Carlo à Zurich en juin et Lady Macbeth dans Macbeth à Munich en juillet. Elle se rendra ensuite aux Arènes de Vérone en Santuzza dans Cavalleria Rusticana en août et en Amneris dans Aida en septembre 2021.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 52.94%
- Pietro Mascagni 7.84%
- Piotr Ilitch Tchaïkovski 5.88%
- Autres 33.32%