Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La basse Franz-Josef Selig naît le 11 juillet 1962 à Mayen, en Allemagne. Il désire initialement devenir musicien religieux et prend des cours d’orgue et de direction de chorale à l’École de musique sacrée à Cologne. Il décide par la suite de devenir chanteur et prend des cours de chant à la haute école de musique de Cologne. Avant même d'avoir fini ses études, rejoint la troupe de l’Aalto-Theater Essen, où il reste de 1989 à 1995. Il y fait ses débuts sur scène dans le rôle du Roi d’Égypte dans Aïda de Verdi, à 27 ans. Il y chante notamment Fafner dans la Tétralogie de Wagner en 1991. En 1996, il chante Sarastro à Chicago dans La Flûte enchantée. Il prend le rôle d'Arkel dans Pelléas et Mélisande de Debussy, son principal rôle en dehors du répertoire allemand, à La Monnaie en 1996. Il en devient l'une des incarnations de références. L'année suivante, en 1997, il est le Roi Marc dans Tristan et Isolde aux Chorégies d'Orange. Il prend le rôle de Rocco dans Fidelio en 2000 à l'Opéra de Vienne où il chante qu’Hermann dans Tannhäuser en 2001. Il fait ses débuts à l'Opéra de Paris en 2002 en Daland dans Le Vaisseau fantôme et au ROH en 2003 en Sarastro dans La Flûte enchantée.
Une fois sa résidence au Aalto-Theater terminée, il reste indépendant. En 2006, il fait ses débuts au Festival de Salzbourg dans le rôle de Bartolo dans Les Noces de Figaro de Mozart. Il fait un rare détour chez Verdi, puisqu’il joue Fiesco dans Simon Boccanegra à l’Opéra de Paris en 2006, rôle qu’il reprend à Hambourg l’année suivante. Toujours à l'Opéra de Paris, il chante Gurnemanz dans Parsifal en 2008. Il prend le rôle de Sénèque dans Le Couronnement de Poppée en 2009 au Liceu. La même année, il apparaît pour la première fois au Met dans l’Or du Rhin en Fasolt. Il chante dans Fidelio (Rocco) à Munich en 2011. La même année, ce wagnérien de longue date reçoit enfin la reconnaissance d’être invité au Festival de Bayreuth, où il chante Daland dans Le Vaisseau fantôme. Il chante Peneios dans Daphné de Strauss au Théâtre du Capitole en 2014. Il prend le rôle de l’Ermite dans le Freischutz de Weber au Théâtre des Champs-Elysées en 2015, année où il interprète Osmin dans L’Enlèvement au Sérail à Aix-en-Provence, qu'il reprend au Théâtre du Capitole en 2017. En 2019, il incarne Calatrava et le Père Guardiano (en alternance) dans La Force du destin à Francfort.
En 2020/2021, Franz-Josef Selig incarnera Rocco (Fidelio) à l’Opéra de Bavière en janvier puis Arkel (Pelléas et Melissande) au Théâtre du Capitole de Toulouse en mars. Enfin, il se rendra au Liceu de Barcelone en Hermann dans Tannhäuser en mai.
Quelques chiffres
- Richard Wagner 48%
- Wolfgang Amadeus Mozart 14%
- Claude Debussy 12%
- Autres 26%