Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le baryton français Marc Scoffoni naît le 29 septembre 1979 à Marseille. Il acquiert sa première formation musicale au Conservatoire de cette ville, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris où il est diplômé quelques années plus tard. Il se perfectionne à la Guildhall School de Londres et en 2005 se voit récompensé par l’ADAMI en tant que Révélation lyrique. Cette même année (2005) il fait ses débuts scéniques au Festival d’Aix-en-Provence au sein de son Académie Européenne en tant qu’Enée dans Didon et Enée de Purcell.
L’année 2007 le voit faire ses débuts à Marseille, sa ville natale, dans le rôle du Prince Yamadori dans Madame Butterfly de Puccini et le mois suivant à Limoges, en tant que Jupiter dans Orphée aux Enfers d’Offenbach. En 2009, il est Brétigny dans Manon (Massenet) à Angers Nantes, puis en 2010, il est M. Buff dans Le Directeur de théâtre de Mozart à Rennes. Il y revient l’année suivante dans le rôle-titre d'Eugène Oneguine de Tchaïkovski. Entre 2011 et 2013, il fait partie de la « Jeune Troupe » de l’Opéra de Genève et participe à plusieurs productions. En 2012, il revient à Madame Butterfly cette fois en Sharpless à l’Opéra de Rennes, avant Rambaldo dans La Rondine (Puccini) à l’Opéra national de Lorraine à Nancy. Il débute à l’Opéra de Saint-Étienne en 2013 en Fiorello dans Le Barbier de Séville, alors qu’en 2014 il prend le rôle-titre de Don Giovanni dans le cadre des productions Opéra en Plein air. Au cours de l’année 2015, Scoffoni incarne Hermann/Schlemihl (Les Contes d'Hoffmann) à l’Opéra de Toulon et Malatesta dans Don Pasquale à Rennes, puis, en 2016 il est Octave dans Les Caprices de Marianne (d’Henri Saguet) à Toulouse et Bordeaux et Masetto dans Don Giovanni au Théâtre des Champs-Élysées.
L’année 2017, Marc Scoffoni chante Frédéric dans Lakmé de Delibes à Marseille, avant de passer par Toulon pour Roméo et Juliette (Comte Pâris). En 2018, il incarne Gustave dans Le Pays du Sourire à l’Opéra d’Avignon et Bottom dans le Songe d’une nuit d’été de Britten à l’Opéra de Tours, où il chante également Roucher dans d’Andrea Chénier l’année suivante. Toujours en 2019, il débute à Zurich en Brétigny dans Manon et interprète Guglielmo dans Cosi fan tutte à Saint-Etienne. Il chante aussi le Baron Douphol dans La Traviata au TCE et Papageno dans La Flûte enchantée à Nantes (où il est alors en résidence), rôle qu'il reprend en 2020 à l’Opéra de Versailles. En 2021, malgré les restrictions liées à la pandémie de Covid 19, il chante le Garde-Chasse dans Rusalka à Limoges et Johann dans La Répétition d'opéra d'Albert Lortzing à Nantes, où il chante également Figaro dans Le Barbier de Séville. Il retrouve le TCE en Alessio dans La Somnambule, et chante Gaveston dans La Dame blanche de Boieldieu à Compiègne, Rennes et Tourcoing. En 2022, il explore Werther en Bailli à Bordeaux puis en Albert à Marseille.
En 2022/2023, Marc Scoffoni retrouvera son rôle de Papageno dans La Flûte enchantée à Versailles en décembre puis il chantera Belcore dans L'Elixir d'amour à Nantes au mois de mai. L'Opéra de Versailles l'invitera de nouveau en juillet à chanter Colas dans Bastien et Bastienne de Mozart au Petit théâtre de la Reine.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 14.29%
- Jules Massenet 10.2%
- Charles Gounod 6.12%
- Autres 69.36%