Comme l'oiseau
Peu après avoir présenté Cosi fan Tutte, Mozart se lance dans l'écriture de la Flûte enchantée, mais il s'interrompt pour composer en urgence La Clémence de Titus qui doit être donné pour le couronnement du roi de Bohème, Léopold II. Finalement, les deux opéra sont créés à quelques jours d'intervalle, en septembre 1791.
L'extrait du jour est issu de La Flûte enchantée et est interprété par Edwin Crossley-Mercer dans la production de Robert Carsen pour l'Opéra de Paris.
Alors que le Prince Tamino vient d'être sauvé d'un gigantesque serpent par trois dames de compagnie de la Reine de la nuit, l'oiseleur Papageno fait son apparition, rêvant, sa flûte de pan à la bouche, de mettre de belles femmes en cage, comme il y met des oiseaux.
Cliquez ici pour acheter dès à présent vos billets pour La Damnation de Faust avec Edwin Crossley-Mercer (ainsi que Koch, Kaufmann et Terfel !) à l'Opéra de Paris (décembre 2015).
Retrouvez les précédents airs de notre série sur les années fastes des compositeurs :
10 - Vite fait, bien fait : Tancrède
09 - Création sous contrainte : Ariodante
08 - A l'amour : La Traviata
07 - Va pensiero : Maria Stuarda
06 - Pas un bleu : Barbe-Bleue
05 - Le calme avant la tempête : Siegfried