Le Père Noël à l'opéra : La fille de neige de Rimski-Korsakov
La fille de neige est un opéra composé par Nikolaï Rimski-Korsakov entre 1880 et 1881. Il est considéré par le compositeur comme « le plus bel opéra qu’on ait composé en Russie depuis Glinka. Tout y est scénique, musical et bien construit, parfaitement proportionné.» Le titre russe de cet opéra est Snegourotchka (littéralement « fille née de la neige »). C'est une forme de variation autour du bonhomme de neige. En effet, en russe, on ne fabrique pas des « bonhommes de neige » mais des « jeunes filles de neige ». Snegourotchka est une jeune fille de neige mythique. Elle est la fille de Ded Moroz, l'avatar d'un Père Noël laïcisé par le régime communiste de l'URSS. Celui-ci, de la même manière que le Père-Noël, apporte des cadeaux. Toutefois, il le fait plus spécifiquement au réveillon du Jour de l'An.
L'opéra de Rimski-Korsakov raconte l'histoire de Fleur de neige, fille de Dame Printemps et du Père Gel. Séparés, ces derniers la confient au Bonhomme Vakoula, en lui recommandant de prendre gare à tomber amoureuse : le Soleil en profiterait pour faire fondre son cœur.
Retrouvez notre compte-rendu de La fille de neige donné à l'Opéra Bastille la saison dernière !
En guise d'air du jour, pourquoi ne pas écouter l'air final de Snegourotchka, dans l'épatante interprétation de Netrebko ? La fille de neige se meurt en fondant avec le printemps.