Le Père Noël à l'opéra : Babar et le Père Noël avec Natalie Dessay
Babar est un véritable héros de la littérature jeunesse. Ce personnage, créé par Cécile de Brunhoff en 1931 et illustré par Jean de Brunhoff, a été l'objet, depuis sa conception, d'un engouement sans fin. Chose peu connue : Francis Poulenc lui-même s'est intéressé à l'éléphant, et a mis en musique l'histoire de Babar de 1940 à 1946 dans une œuvre pour récitant et piano.
Notre air du jour concerne l'une des histoires du héros à trompe : Babar et le Père Noël, écrit et illustré par Jean de Brunhoff en 1941. Cette œuvre a été investie en 2015 par Natalie Dessay afin de produire un album musical, dans lequel la soprano raconte l'histoire de Babar en y insérant quelques surprises lyriques. Elle est accompagnée par la pianiste Shani Diluka, laquelle met en musique l'œuvre à partir de compositions de Bizet, Brahms, Debussy, Ravel, Satie, etc.
L'ouvrage raconte l'histoire de cinq personnages : Zéphir, Arthur, Pom, Flore et Alexandre. Ces derniers écrivent une lettre au Père Noël afin qu'il leur rende visite, ce dernier n’existant pas au royaume des éléphants. Tous les matins, les cinq espèrent l'arrivée du facteur, mais en vain. Babar se met alors en quête de chercher le Père Noël afin de le ramener au royaume des éléphants.