Escale royale chez Rossini
La ville de Reims se situe à 150 km au nord-est de Paris, soit 300 km de Plombières, l'auberge dans laquelle prend place l'opéra de Rossini, le Voyage à Reims. Outre sa cathédrale, construite à l'emplacement où Clovis fut jadis baptisé, et qui vit le couronnement de nombreux rois (jusqu'à Charles X en 1825), Reims dispose d'un magnifique opéra construit en 1873 (en découvrir davantage sur l'Opéra de Reims).
Dans une auberge de Plombières, de nombreux hôtes se préparent à voyager pour Reims où doit avoir lieu le couronnement du roi Charles X. Diverses intrigues s'y entremêlent parmi la foule de personnages. Parmi eux, la Marquise Melibea et le Comte de Libenskof se déchirent et se rapprochent au gré de leurs crises de jalousie et de leurs élans amoureux.
L'extrait du jour offre une double originalité : sa mise en scène loufoque conçue par Marcel Sijm pour l'Opéra national des Pays-Bas, et sa traduction en néerlandais... Il est interprété par Ekaterina Levental et Marcel Reijans (des sous-titres en anglais sont disponibles en cliquant sur l'icone rectangulaire, en bas à droite du lecteur).
Retrouvez les précédentes escales de notre voyage :
01 - Donizetti : Lucia di Lammermoor
02 - Nicolai : Les Joyeuses Commères de Windsor