Les Plaisirs de Versailles
En 1682, Marc-Antoine Charpentier compose le divertissement intitulé Les plaisirs de Versailles. Il tient alors le poste glorieux de compositeur du Dauphin (fils de Louis XIV).
La forme musicale appartient à une catégorie de divertissements de cour, nommée "les appartements du roi" et spécialement destinée à divertir le monarque dans son château.
Cette pièce est un catalogue des réjouissances de Versailles : La Musique, interrompue par La Conversation, Le Jeu, Les Fêtes (nommées d'après leur Dieu grec Comus) et Un plaisir sont d'autres allégories proposées à Versailles. Finalement, ce sont La Musique et La Conversation qui s'accordent pour divertir le Roi après les Guerres.
Cette version est interprétée par William Christie, Les Arts florissants avec Paul Agnew, Patricia Petibon, Katalin Karolyi, Sophie Daneman, Olivier Lallouette, Steve Dugardein et Jean-Francois Gardeil.
Médée de Charpentier fera l'événement à l'Opéra Royal de Versailles les 19, 20 et 21 mai (vos places vous attendent sur notre espace billetterie, à ce lien).