Andres (seul) ami de Wozzeck
Wozzeck d'Alban Berg est souvent considéré comme le premier opéra moderne, en tant que première œuvre maîtresse de la Seconde École de Vienne (comprenant Schœnberg, Berg et Webern qui révolutionnent l'art musical au début du XXe siècle ; la Première École de Vienne ou classicisme viennois regroupait Haydn, Mozart et le jeune Beethoven, autour de Gluck durant la seconde moitié du XVIIIe siècle).
Cet opéra en trois actes de 5 scènes chacun est composé entre 1912 et 1922. L'histoire s'inspire de la pièce de théâtre Woyzeck de Georg Büchner retraçant le drame domestique d'un soldat assassinant sa maîtresse. L’opéra prend ainsi la dimension d’une tragédie humaine, ne dépeignant plus la vie d’un héros mais celle d’un homme commun poussé au meurtre par la violence sociétale.
Andres, soldat (Ténor)
Ami de Wozzeck
Il tente de calmer les hallucinations de Wozzeck dès la deuxième scène.
Insoucieux, il interprète un air de chasseur en travaillant. Son chant lyrique et souple apaise les dissonances perçantes de Wozzeck.
La scène avec Wozzeck et son (seul) ami est la deuxième de l'opéra. Elle montre déjà la folie de Wozzeck tandis que son camarade, avec lequel il coupe du bois, fait tout pour le rassurer (mais sa ligne musicale ne parvient pas à harmoniser la terreur dissonante). L'extrait commence à 8'00 ci-dessous, après la scène inaugurale avec le Capitaine qui était notre premier Air du Jour de la série. Franz Grundheber interprète Wozzeck, Endrik Wottrich est Andres et Graham Clark le Capitaine, à la Berlin Staatskapelle sous la direction de Daniel Barenboim en 1994.
Plongez dans l'univers de Wozzeck et profitez notamment ici de notre compte-rendu récent dédié à sa production Genevoise.