Pour qu'il revienne
Renata Tebaldi est née en 1922 à Pesaro en Italie. Elle était considérée durant sa carrière comme la rivale de la grande Maria Callas. Elle commence par chanter des rôles du répertoire allemand dans les années 1940, mais en italien, comme le voulait la coutume. Elle se tourne à partir des années 1950 vers les rôles de prime donne comme Violetta dans La Traviata (Verdi), Mimi dans La Bohème, ou Tosca (Puccini). Son succès dépasse les frontières de l'Italie puisqu'elle se produit sur toutes les grandes scènes du monde jusqu'à sa retraite en 1975. Ôlyrix vous présente l'extrait Un bel di vedremo, tiré de Madame Butterfly de Puccini.
Cio-Cio-San, dite « Madame Butterfly », vient de se marier avec l’officier américain B.F. Pinkerton. Pour lui, elle a changé de religion et a été reniée par sa famille. Lui en revanche n’est que de passage et prend ce mariage à la légère en attendant de trouver une « vraie épouse américaine ». Trois ans plus tard, l’officier est parti et Cio-Cio prie pour qu’il revienne.
Découvrez les précédentes entrées dans notre série d'airs du jour sur les plus grandes sopranos :
01 - Libératrice infortunée - Verdi
02 - Esprit chagrin - Antonín Dvořák
03 - Ha ! Je ris... - Leonard Bernstein
04 - Une vie consacrée à l'Art - Puccini
05 - Tristes Apprêts - Rameau
06 - Prière sans âme - Bellini
07 - La bonne action - Puccini
08 - Mon Seigneur, écoutez - Puccini
09 - Pas si folle - Donizetti
Cet Air du Jour conclut notre Top 10 des Sopranos. Indiquez-nous dans l'espace de commentaires ci-dessous quelles sopranos auriez-vous inclus à votre Top 10 et dans quel ordre !