L'Air du jour d'Antonino Siragusa
Antonino Siragusa : J'aimerais beaucoup faire partager un air extrait de la Gazzetta, qui montre bien selon moi l'évolution musicale de Rossini dans le genre de l'opéra bouffe.
D'après la pièce Un mariage aux enchères de Carlo Goldoni, La Gazzetta fait s'enchaîner quiproquos et rebondissements avec humour. Voulant marier sa fille Lisetta, Don Pomponio publie une petite annonce dans une gazette locale pour attirer les prétendants. Sauf qu'évidemment, celle-ci aime déjà Filippo. De son côté, Doralice, la fille d'Anselmo, préfère l'idéaliste Alberto à Traversen qui lui court après.
Pour écrire la musique de La Gazzetta, Rossini puise dans ses derniers succès La Pietra del Paragone (1812) ou encore Le Turc en Italie (1814). Situé entre Le Barbier de Séville (février 1816) et Otello (décembre 1816), La Gazzetta, dix-huitième opéra de Rossini, se situe au moment où le compositeur de Pesaro se tourne vers l'opera seria. En 2012, la Bibliothèque de Palerme retrouve la quintette qui clôt l'Acte I et dans laquelle toute l'action de la Gazzetta bascule puisque l'on y comprend que Filippo est amoureux de Lisetta et qu'Alberto l'est de Doralice.
Extrait du début de l'acte II, l'Air du jour est celui d'Alberto « O lusinghiero amor », interprété par Edgardo Rocha à l'Opéra Royal de Wallonie en 2014.
Après moult péripéties, le père de Doralice a accepté de donner la main de sa fille à Traversen. Dépité, Alberto chante son amour déçu.
Découvrir l'interview d'Antonino Siragusa.