Revanche et belle
Dans le répertoire d'opéra, il n'est pas rare que des parents, ne comprenant pas les préoccupations (généralement amoureuses) de leur progéniture, finissent par faire leur malheur. L'intransigeance de Capellio conduira sa fille Giuletta à la mort.
L'histoire des Capulet et des Montaigu de Bellini est basée sur celle de Roméo et Juliette de Shakespeare : Capellio, chef du clan des Capulet, veut venger son fils tué par Roméo, le chef des Montaigu rivaux. Mais sa fille Giuletta, qu'il souhaite donner comme épouse à son lieutenant Tébaldo, entretient une liaison passionnée avec Roméo.
L'extrait du jour est interprété par Dimitri Pittas.
A Vérone, au XIIIème siècle, deux factions s'affrontent : les guelfes ayant à leur tête Capellio, et les gibelins conduits par Romeo Montaigu. Alors que les premiers s'attendent à être attaqués par les seconds, un ambassadeur venu proposer un accord de paix est annoncé, mais Capellio refuse par avance de transiger, désireux de venger son fils, tué par Romeo. Tebaldo promet alors à Capellio de venger son fils pour mériter la main de sa fille, Giuletta.
Retrouvez les précédents airs de notre série sur les parents mal inspirés :
10 - Paternel, mais presque : Rigoletto
09 - L'herbe verte : La Traviata
08 - Un héros sur le Ring : La Walkyrie
07 - Tout le monde perd : Le Trouvère
06 - De l'ébène sur la neige : La Wally