Duels en Musique aux Invalides, épisode 4 : Duels lyriques
La soprano Armelle Khourdoïan nous présente ce concert qui aura lieu lundi 13 mai 2024 à 20h au Grand Salon des Invalides avec le ténor Valentin Thill et le baryton Jérôme Boutillier, accompagnés par Tristan Raës au piano :
« Nous avons choisi des extraits d'opéras qui ont en commun une puissance dramaturgique et musicale. On y retrouve différentes formes de "duels" : duel entre deux hommes pour une femme (dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski et Les Pêcheurs de perles de Bizet), duel entre un père et l'amante courtisane de son fils pour l'honneur de la famille (La Traviata de Verdi), duel à l'intérieur de soi-même entre Amour et frivolité (Faust de Gounod)...
Les morceaux correspondent à la thématique du programme et à la tessiture de chacun. Mais nous pensons avant tout au public à qui nous voulons offrir un programme qui les touche. Nous voulons en proposer l’interprétation la plus juste possible. Je cherche toujours à être fidèle au compositeur, à l'histoire et à moi-même. Je chante avec toute mon âme et toute l'intensité que ces œuvres demandent. Je serai différents personnages et je partagerai toutes ces émotions avec mes partenaires ainsi qu'avec le public.
L'air de Violetta (dans La Traviata de Verdi) que j’interpréterai notamment est l'un des plus redoutés de tout le répertoire de soprano. Il est très complet et on y retrouve toutes les difficultés vocales : du "fortissimo" au "pianissimo", du "legato" au "staccato", des aigus, des suraigus, des graves, des vocalises... Il est aussi magnifique, par ses couleurs, sa théâtralité, son expressivité.
Il est composé en trois parties, comme souvent à cette époque : durant le récit, après la fête et la déclaration d'Amour d'Alfredo, Violetta, courtisane, se retrouve seule et se questionne sur ce nouveau sentiment. Est-ce de l'Amour ? Est-il envisageable de quitter sa vie de courtisane pour vivre le grand Amour ? Pour l'air qui suit, "Ah, fors'è lui..." Verdi indique "dolcissimo", et c'est un régal de chanter dans un "pianissimo" intense traduisant les palpitations d'un amour naissant, d'un abandon à ce nouveau sentiment plein de douceur. Puis, vient la cabalette, le vif "Sempre libera" précédé d'un récit agité "Follie, follie!" où Violetta rejette cet état amoureux empreint de vulnérabilité pour choisir de vivre libre, dans la frivolité de la fête, dans les joies éphémères, mais sécurisantes. Dans ce tourbillon de dualité, elle entend résonner la voix d'Alfredo et son cœur continue de balancer. L'Amour sera finalement vainqueur et la fin tragique.
Les difficultés vocales sont là pour exprimer à la fois l'intensité et la fragilité de Violetta. Chanter ces sentiments, si justement écrits par Verdi, demandant une technique solide, de l'endurance et surtout de la passion, est pour moi un véritable délice.
L’objectif est ainsi de transmettre de l'Amour ! de l'émotion, du rêve, des vibrations. J'aime emmener le public dans mon monde le temps d'une soirée.
Très cher public, que vous soyez connaisseurs ou pas du tout, venez découvrir ce magnifique programme qui va vous transporter. Nous allons vivre un moment intense ensemble, et vous en sortirez les paillettes dans les yeux ! »
Cette invitation est lancée avec d’autant plus d'enthousiasme par Armelle Khourdoïan que ce lieu représente beaucoup, comme pour beaucoup de visiteurs et d’artistes, mais aussi particulièrement pour de jeunes interprètes (la Saison Musicales des Invalides étant aussi renommée pour lancer des carrières, via son programme Jeunes talents - Premières armes) : « C'est assez particulier pour moi de chanter dans ce lieu, car j'y ai donné plusieurs concerts avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris lorsque j'étais encore étudiante. C'est à la fois étrange et agréable. De bons souvenirs me reviennent et c'est avec un grand plaisir que je chanterai à nouveau dans ce lieu mythique... 10 plus tard ! »
Vous pouvez réserver à cette adresse vos places pour ce concert et les autres événements musicaux des Invalides (et prochainement pour l’exposition “Duels. L'art du combat” au Musée de l’Armée du mercredi 24 avril au dimanche 18 août 2024).
Retrouvez les 10 épisodes de cette série ci-dessous. En garde !
1. Liszt vs. Thalberg
2. Improvisations
3. Duels aériens
4. Duels lyriques
5. Roméo et Juliette
6. Duel Sororal
7. Duel Baroque
8. Diva contre diva
9. Duel au violoncelle
10. Duel-Duo de pianos