Duels en Musique aux Invalides, épisode 1 : Liszt vs. Thalberg
Dans la foisonnante saison musicale des Invalides, pas moins de 17 concerts mettent en scène et en sons l’esprit des Duels en cette saison 2023/2024 (retrouvez-en, comme chaque année sur Ôlyrix et comme à chaque début de concert aux Invalides, la présentation par Christine Dana-Helfrich, Conservateur en chef du patrimoine et chef de la Mission musique au musée de l'Armée).
La Cathédrale Saint-Louis, ce mardi 12 mars 2024, deviendra ainsi comme par magie, la demeure de la princesse Belgiojoso à Paris, un certain 31 mars 1837 : le soir qui vit s’affronter les deux virtuosissimes pianistiques Franz Liszt et Sigismund Thalberg. Aux Invalides, ce duel réunira, avec l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine dirigé par Sébastien Billard, les pianistes Simonas Poška et Mūza Rubackytė. Celle-ci nous présente le programme : « L’idée et la conception de ce projet remontent de longue date. En octobre 2021, à l’issue d’un concert que je donnais aux Invalides avec l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine, nous avons échangé avec Christine Dana-Helfrich et elle m’a évoqué cette future thématique des Duels, prévue pour sa saison musicale.
Cela m’a intéressée immédiatement, et je me suis d’emblée engagée dans le projet.
Le concert que nous proposons fait ainsi référence à un duel pianistique, à la rivalité célèbre, historique, entre Liszt et Thalberg : cette légende de deux pianistes extraordinaires qui s’affrontèrent fascina l’Europe entière. Liszt est même venu de Suisse pour affronter Thalberg dans ce ‘concours’ à Paris.
Notre idée avec Christine Dana-Helfrich n’était pas seulement de faire un duel mais plutôt un jeu en hommage à ce duel, sans rivalité aucune, avec un équilibre et une alternance de chacun au piano pour finalement tout ‘réconcilier’ en jouant à quatre mains. J’ai proposé d’engager plutôt un jeune artiste, dans un esprit de transmission et de confrontation entre deux générations. Simonas Poška est un jeune lituanien, l’un de mes élèves, dont j’étais le mentor pendant plusieurs années. Je lui ai donc proposé ce défi qu’il va très bien relever.
Le concert verra chacun de nous jouer/incarner Liszt à son tour, idem pour Thalberg. Nous interpréterons les morceaux qu’ont joués et transcrits ces deux virtuoses.
Simonas Poška jouera Casta Diva de Bellini transcrit par Thalberg, qui a également transcrit pour piano solo le Lacrimosa de Mozart que je jouerai. Avec l’orchestre, j'interpréterai la Fantaisie hongroise de Liszt et Simonas Poška sa Danse macabre. Enfin, nous jouerons à quatre mains, également avec l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine dirigé par Sébastien Billard le Finale du Concerto pour piano de Carl Czerny (également contemporain de ces deux virtuoses).
De surcroît, ce concert est un prélude à la Saison de la Lituanie en France (septembre-décembre 2024) et il s’ouvrira par l’hymne de notre pays avant l’Ouverture symphonique Kęstutis composée par Mikalojus Konstantinas Čiurlionis : une pièce héroïque consacrée à un héros national (grand-duc du XIVe siècle) par notre compositeur classique-romantique. Ce sera d’autant plus fort que, depuis 20 années que dure ma collaboration musicale avec les Invalides, je ressens encore et toujours cette dimension immense et supplémentaire qu’offre ce lieu à l’art, à la culture, à l’histoire.
Lorsque je joue le 5ème Concerto de Beethoven : Concerto surnommé l’Empereur en allusion à Napoléon, je pense à cet endroit qui abrite son tombeau. Je garde aussi un vif souvenir de ce concert de musique de chambre dans le salon d'honneur des Invalides, pour le centenaire de l’indépendance de la Lituanie en 2018, et bien d’autres événements.
Je suis toujours très heureuse et en communion dans cet endroit. »
Ce concert du mardi 12 mars 2024 aux Invalides est déjà complet, raison de plus pour réserver sans attendre vos places pour les autres concerts de cette institution musicale en suivant ce lien.
Vous pourrez également réserver prochainement pour l’exposition “Duels. L'art du combat” au Musée de l’Armée (du mercredi 24 avril au dimanche 18 août 2024), et retrouver les 10 épisodes de cette série ci-dessous. En garde !
1. Liszt vs. Thalberg
2. Improvisations
3. Duels aériens
4. Duels lyriques
5. Roméo et Juliette
6. Duel Sororal
7. Duel Baroque
8. Diva contre diva
9. Duel au violoncelle
10. Duel-Duo de pianos