Hommage à Kaija Saariaho - Épisode 3 : Près, 1992
Kaija Saariaho continue d’explorer les multiples possibilités sonores du violoncelle dans un cycle de pièces fonctionnant en diptyques : d’abord Nymphea (1987) et son dérivé Petals (1988), puis Amers (1992) pour violoncelle et ensemble et Près (1992), son prolongement pour violoncelle et dispositif électroacoustique. La compositrice définit le rapport entre ces deux volets par la déclinaison d’un même matériau sonore, supposé évoquer la mer -le titre Amers est d’ailleurs emprunté au recueil de poèmes dédié à la mer de Saint-John Perse, prix Nobel de littérature en 1960. Un thème récurrent des œuvres issues de cette première partie de carrière est la contemplation des Beautés de la nature, que la compositrice applique directement au domaine de la musique, toujours avec le soin d’abolir les frontières entre les disciplines des arts et des sciences en diversifiant sources, références et savoir-faire. Près est une commande du Carrefour des littératures européennes de Strasbourg créée dans cette ville le 10 novembre 1992 par le violoncelliste Anssi Karttunen, à qui cette série de pièces est dédiée.
Près par Alexis Descharmes, 2006.
Retrouvez également la biographie de Kaija Saariaho, ainsi que notre article hommage suite à sa disparition.
La série complète des 10 Airs du Jour vous donne rendez-vous chaque jour sur Ôlyrix, puis dans les liens ci-dessous :