Fluctuat nec mergitur
Comme souvent dans les opéra bouffe, le personnage de Lazuli de l'Etoile de Chabrier est travesti pour signifier sa jeunesse et la pureté de son amour. Sa malice également !
L'extrait du jour est interprété par Patricia Petibon.
Le jeune et beau Lazuli est amoureux de la Princesse Laoula qui voyage incognito et qui ignore devoir être mariée au Roi Ouf. Or, le Roi est convaincu par son astrologue que sa vie est liée par les étoiles à celle de Lazuli : si l'un d'eux devait mourir, l'autre perdrait la vie dans le quart d'heure. Alors que les deux jeunes amants prennent la fuite par le fleuve, profitant d'un malentendu, ils sont finalement rattrapés. Mais seule la Princesse est ramenée, Lazuli étant laissé pour mort après être tombé de leur embarcation. Le Roi Ouf se désespère, mais Lazuli reparaît, enrhumé, pour reconquérir sa Princesse.
Réservez dès maintenant vos places pour Mithridate au Théâtre des Champs-Elysées, dont l'incroyable distribution inclus Patricia Petibon (février 2016, places à partir de 35 €). Patricia Petibon donnera également un récital en juin dans le cadre prestigieux de l'Opéra royal de Versailles (places à partir de 91 €).
Retrouvez les précédents airs de notre série sur les personnages travestis :
10 - Fidèle à qui ? : La clémence de Titus
09 - Intermédiation erronée : Le Chevalier à la Rose
08 - Pyrrhus ou pas Pyrrhus ? : Ariodante
07 - Si belle qu'elle ne peut faner : Faust
06 - En garde ! : Les Contes d'Hoffmann