Pyrrhus ou pas Pyrrhus ?
De nombreux personnages sont interprétés par un artiste du sexe opposé, que ce soit parce que le rôle était à l'origine chanté par un castrat ou par simple décision du compositeur. Ariodante est l'un des plus grands exemples de rôle à l'origine écrit pour un castrat.
Lors de la création de l'opéra à Covent Garden, c'est Giovanni Carestini, l'un des plus célèbres castrats de l'époque, qui interprétait le rôle du chevalier Ariodante. C'est aujourd'hui le plus souvent une mezzo-soprano qui est choisie, bien que certaines productions donnent le rôle à un contre-ténor.
L'extrait du jour est interprété par Sarah Connolly, l'une des interprètes de référence pour ce rôle (voyez comme les vocalises semblent simples à émettre !).
Alors qu'Ariodante devait épouser Ginevra, le vil Polinesso le trompe, laissant à penser que cette dernière est infidèle. Alors qu'une fin tragique semble inévitable, Dalinda, la complice de Polinesso est prise de remords et révèle l'innocence de la jeune fiancée. Ariodante se réjouit alors de voir ses doutes levés.
Retrouvez les précédents airs de notre série sur les personnages travestis :
10 - Fidèle à qui ? : La clémence de Titus
09 - Intermédiation erronée : Le Chevalier à la Rose