Edition des 10 ans du Festival de Pâques d’Aix : Wagner à l’italienne
Le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence donne un riche panorama du catalogue Wagnérien, avec une couleur italienne, en invitant à nouveau un orchestre de Turin : après celui du Théâtre Royal en 2017, ce sera au tour de l’Orchestre Symphonique National de la RAI. Sous la direction de Fabio Luisi et avec la soprano Gun-Brit Barkmin pour le chant, ils donneront un Gala Wagner avec le Prélude du premier acte de Lohengrin, l’Ouverture de Tannhäuser, le Prélude et la Mort d’Isolde, l’Enchantement du Vendredi saint (extrait de Parsifal) ainsi que l’Immolation de Brünnhilde (dans Le Crépuscule des dieux).
Nous écoutons aujourd’hui Gun-Brit Barkmin qui chante justement Brünnhilde dans Le Crépuscule des dieux. Vous reconnaissez sans doute dans cette musique (dès les toutes premières notes de cet extrait) la fameuse Chevauchée des Walkyries et pour cause : le principe de composition de Wagner est justement basé sur ces thèmes qui reviennent tout au long d’une œuvre (et même de plusieurs dans ce cycle du Ring). Ce thème accompagne ainsi cette Walkyrie dans différentes apparitions.
Gun-Brit Barkmin accompagnée dans cette vidéo par l'Orchestre Philharmonique de Hong Kong sous la direction de Jaap van Zweden, nous parle aujourd'hui des deux rôles dont elle incarnera la fin en concert à Aix : « Brünnhilde et Isolde sont des personnages très différents mais toutes deux meurent, le cœur brisé par un amour inconditionnel. J'aime tant cette musique : la chanter c'est comme entrer dans une nouvelle sphère, dans une autre réalité. Il faut plonger comme par-dessus bord et laisser-aller. Cela prend du temps ensuite pour s'en remettre.
Wagner est un magicien des émotions, envoûtant l'auditoire et les solistes, faisant vibrer toutes les fibres de l'être par cette musique. Mon travail consiste à devenir le personnage, à devenir ce que je chante : ne pas montrer la technique ou la quantité de travail, mais incarner les sentiments du personnage pour les transmettre au public. Les voix wagnériennes ne doivent pas être dans la puissance à tout prix, mais dans l'élégance flexible : les couleurs et les émotions ne peuvent se déployer en visant le volume.
Il faut entrer en empathie avec son personnage, en s'appuyant sur ses propres expériences, pour rendre les personnages empathiques : qu'ils puissent être les prochains du public, pour montrer leur humanité (et non pas comme des constructions artificielles du compositeur). »
Vous pouvez réserver vos places pour cet événement et les 25 autres rendez-vous du 10ème Festival de Pâques d’Aix-en-Provence à cette adresse.
Retrouvez également les autres épisodes de cette série :
1- Mozart
2- Petite Messe Solennelle
3- Mahler
4- Pergolèse & Bach par René Jacobs
5- Pergolèse & Bach par Helena Rasker
6- Passion selon Saint Matthieu
7- Wagner à l’italienne
8- Vaisseau fantôme
9- Mozart, Haydn, Brahms, Wagner
10- Les Nuits d'été