L'Air du Jour de Barbara Hannigan
Entre deux représentations à l'Opéra national de Paris, nous avons rencontré Barbara Hannigan. La soprano et chef d'orchestre canadienne a voulu vous faire découvrir l'air d'Irène tiré de Theodora de Haendel, « As with rosy steps the morn », interprété par Lorraine Hunt Lieberson sous la baguette de William Christie et dans la célèbre mise en scène de Peter Sellars au Festival de Glyndebourne en 1996.
Barbara Hannigan : « Je suis obsédée par elle, par la façon dont elle arrive à pénétrer le son, par la manière avec laquelle elle se montre vulnérable, par sa grâce. Elle n'essaye pas de prouver quoi que soit. Elle s'ouvre tellement à nous que le sens de ce qu'elle chante ne semble plus résider dans les mots mais dans le son même de sa voix. Ce qui est purement magnifique, c'est que je ne prête plus attention à ses paroles mais à ce que le son exprime. »
Au IVe siècle dans la province d'Antioche, les chrétiens subissent la persécution des Romains. Un groupe de chrétiens se réunit en secret, parmi eux se trouvent la noble Theodora qui sera bientôt condamnée à la prostitution et à la mort, et Irène, son amie. Alors qu’un messager vient les avertir de l'arrivée imminente des Romains, Irène invite chacun à se placer sous la protection de Dieu.
Découvrir l'argument de Theodora.
Lire notre compte-rendu de Theodora donné en octobre dernier au TCE sous la direction de William Christie.
Retrouvez les airs de notre précédente série sur les personnages historiques :
10 - En quatre lettres... : Nabucco
09 - L'humble servante : Adriana Lecouvreur
08 - Réchauffement climatique : Nixon in China
07 - Résistance : Andrea Chénier
06 - Reine déçue : Anna Bolena
05 - Tête à tête : Maria Stuarda
04 - Le poème de l'urgence : Doctor Atomic
03 - Reine captive : Jules César
02 - Roi captivé : Jeanne d'Arc
01 - La vie et la mort : Les Dialogues des Carmélites