Andromaque à Saint-Etienne : la fin d’Oreste
« Le deuxième “air” d’Oreste est le finale au troisième acte, qui conclut l’opéra, également avec chœur. Il débute par “Est-ce Hermione ? Et que viens-je d’entendre ? Est-ce Pyrrhus qui meurt, et suis-je Oreste enfin ?”
C’est bien sûr le moment où il va être traversé par la folie, après qu’Hermione ait mis fin à ses jours.
Dans le grand finale, Oreste traverse des émotions intenses et très changeantes, avec potentiellement beaucoup de mouvements sur scène. Il faudra donc veiller à garder une bonne détente dans les gestes vocaux et avoir de la distance avec ces émotions fortes.
Il y a une grande beauté dans ce finale. On ne s’attend évidemment pas à du bel canto, mais la construction musicale met très bien en avant le texte et le “théâtre chanté”. L’intensité des changements de rythmes et des couleurs, avec ce petit air de fin “Filles d’enfer” est très réussi. Depuis le combat contre Pyrrhus, je trouve toute la construction musicale assez géniale.
Cet Andromaque est un petit bijou, avec beaucoup de passages magnifiques, autant pour les solistes que pour les chœurs. Ces derniers sont très présents, et ils forment clairement un cinquième personnage. Ils remplacent en effet en grande partie les rôles des confidents (et amis) des protagonistes, présents chez Racine. »
Et ce sont justement les chœurs qui seront présentés dans notre prochain épisode !
Cette nouvelle production de l'Opéra de Saint-Étienne, réalisée par ses ateliers et mise en scène par Matthieu Cruciani vous attend ces 8, 10 et 12 mars 2023.
Retrouvez les autres airs de notre série :
1- Le rôle-titre
2- Les larmes d'une mère
3- Pyrrhus
4- Pyrrhus et Andromaque
5- Hermione
6- La mort d’Hermione
7- Oreste
8- La fin d’Oreste
9- Le chœur
10- L’Orchestre