Andromaque à Saint-Etienne : la mort d’Hermione
« Hermione finit par se donner la mort, ignorant l’amour d’Oreste, dernier geste d'une femme qui ne peut ni accepter la rupture amoureuse ni se satisfaire de la mort de son ancien amant. Hermione se perd dans son propre pouvoir, pouvoir de séduction, pouvoir politique, elle joue de tout et se perd au bout. »
“Hermione : Barbare, ne voyais-tu pas Que j’adorais Pyrrhus en pressant son trépas ?
Oreste : Mais...
Hermione : Fuis, cruel, je reste en Épire, Je renonce à la Grèce, à Sparte, à son empire, À toute ma famille, et c’est assez pour moi, Traître, qu’elle ait produit un monstre tel que toi. (Elle sort.)”
Vocalement, c'est un régal : les récits sont théâtraux, le rythme est clair et précis et les airs sont lumineux. La colère de la vengeance est autant tristesse que l’amour est haine. De quoi offrir la possibilité à l'interprète de jouer avec un engagement scénique et vocal nuancé et coloré : tout ce que j'aime. Je m’amuse à mettre en valeur les contrastes musicaux et vocaux autant que le personnage d’Hermione se perd dans le contraste de ses sentiments. »
Rendez-vous dans notre prochain épisode pour découvrir le quatrième protagoniste : Oreste !
Cette nouvelle production de l'Opéra de Saint-Etienne, réalisée par ses ateliers et mise en scène par Matthieu Cruciani vous attend ces 8, 10 et 12 mars 2023.
Retrouvez les autres airs de notre série :
1- Le rôle-titre
2- Les larmes d'une mère
3- Pyrrhus
4- Pyrrhus et Andromaque
5- Hermione
6- La mort d’Hermione
7- Oreste
8- La fin d’Oreste
9- Le chœur
10- L’Orchestre