La Reine Élisabeth à l'Opéra : sa Majesté au Château de Kenilworth par Donizetti
Donizetti écrit cet opéra Élisabeth au château de Kenilworth (créé au Théâtre San Carlo de Naples en 1829) sur un livret italien d'Andrea Leone Tottola d'après Amy Robsart de Victor Hugo. L'œuvre met en scène la reine Élisabeth Ire pour la première fois dans le catalogue du compositeur (elle reviendra, également chantée par une soprano, dans Maria Stuarda en 1834 et Roberto Devereux en 1837 : deux opéras de la "Trilogie Tudor" de Donizetti, ouverte par Anna Bolena en 1830 qui met en scène les parents d'Elisabeth I, soit Henri VIII et Anne Boleyn).
Le Château de Kenilworth fut marquant durant les règnes d'Henri II et III, mais fut visité par Elisabeth I. L'opéra qui s'y déroule narre un étonnant triangle amoureux en aveugle : la reine ayant un penchant pour le comte de Leicester qui lui cache sa femme (Amelia Robsart).
Cet extrait capté en 1989 au Festival Donizetti célèbre l'arrivée de la reine Elizabeth (acclamée par le chœur) au château. Le premier air de sa majesté (ici interprétée par la soprano Mariella Devia), d'un romantisme musical indéniable, parle de l'amour et de sa joie d'être enfin aux côtés de son prétendant, le compte Leicester, interprété par le ténor Jozef Kundlák.
Retrouvez chaque jour la suite de notre série sur la Couronne Royale Britannique à l'Opéra