Sans sonner, et à sa barbe
Parmi les 30 œuvres composées par Rossini, les comédies ne sont en réalité pas les plus nombreuses. C'est pourtant dans ce répertoire qu'il connut ses premiers succès, les plus grands aussi. En particulier, Le Barbier de Séville, L'Italienne à Alger et La Cenerentola le consacrent encore aujourd'hui comme le roi de la comédie opératique.
L'extrait du jour est interprété par Javier Camarena, Jose Adan Perez, Guadalupe Paz, Stefano de Peppo et Carsten Wittmoser.
Le Comte Almaviva est amoureux de la jeune Rosina, pupille du docteur Bartolo, qui espère l'épouser afin de mettre la main sur sa dot. Aider du barbier (et homme à tout faire) Figaro, il parvient à s'introduire chez le docteur, se faisant passer pour le disciple de Basilio, le maître de musique de Rosina, afin de préparer l'enlèvement cette dernière. Mais ce dernier paraît mal à propos : le Comte parvient à le faire passer pour malade et à le convaincre de partir moyennant une bourse d'or.
Réservez au plus vite vos places pour le Barbier de Séville à l'Opéra de Paris (février 2016, places à partir de 165 €, catégories 1 et Optima uniquement).
Retrouvez les précédents airs de notre Top 10 sur les compositeurs d'opéras comiques :
10 - Doux chant d'artisan : Les Maîtres-Chanteurs de Nüremberg
09 - Trendre malice : Gianni Schicchi
08 - Vaudeville opératique : L'Heure espagnole
07 - Un page, une histoire : Le songe d'une nuit d'été
06 - La belle étoile : L'Etoile
05 - Quoi ? Quoi ? : Platée
04 - Happy end : L'Enlèvement au Sérail
03 - Grand cru lyrique : L'Elixir d'Amour
02 - Au fond du couloir : La Grande Duchesse de Gérolstein