5 personnages d’Aïda - Episode 3 : Amneris, la fille du pharaon
3. Amneris, la fille du pharaon
Personnage de pouvoir et de (res)sentiments, Amneris aime Radamès et jalouse donc Aida. Aida est en effet aimée d'un amour réciproque par Radamès, alors qu'elle est l'esclave d'Amneris (en tant que fille du Roi d'Éthiopie, sous le joug Egyptien).
Dans l’acte II, Amneris profite de la présence de l’esclave éthiopienne dans ses appartements pour lui raconter faussement que Radamès est mort au combat afin de la pousser à lui avouer son amour pour le jeune guerrier.
À la fin de l'acte II, Amneris est promise au triomphateur Radamès en même temps que le pharaon accepte d'épargner la vie des prisonniers. Radamès, devenu complice des prisonniers éthiopiens dans l’acte III, confondu par Amneris et les prêtres, risque à présent la mort. Amneris réussit à rejoindre Radamès qu’elle aime malgré tout, et lui demande de démentir les accusations, mais il refuse, par amour pour Aida.
Anita Rachvelishvili, très fameuse Amneris de cette génération chante l’air "Ohimè! morir mi sento" dans la scène du jugement de l’acte 4.
Rendez-vous demain et toute cette semaine pour un nouvel épisode de cette série d’ #AirduJour consacrée aux personnages du plus monumental des opéras de Verdi.