5 personnages d’Aïda - Episode 1 : Le grand prêtre d’Égypte Ramfis
1. Le grand prêtre d’Égypte Ramfis
Il apparaît dès les premiers instants de l’opéra, et si il n’est pas le pharaon, c’est tout comme, tant il semble gouverner l’Égypte. Personnage négatif de l’opéra, c’est lui qui vient annoncer à Radamès que la guerre avec l’Éthiopie est inévitable.
Durant l’acte II, alors qu'Aida, Amonasro, et les Éthiopiens capturés demandent miséricorde au roi égyptien, Ramfis et les prêtres égyptiens appellent à leur mort, et lorsque Radamès supplie d'épargner la vie des prisonniers et de les libérer, suite à la suggestion de Ramfis au roi, Aida et Amonasro restent en otages pour s'assurer que les Éthiopiens ne vengent pas leur défaite, faisant ici céder le pharaon. C’est encore le grand prêtre qui récite les charges contre Radamès et l'appelle à se défendre, mais ayant décidé de rester muet, le guerrier amoureux d’Aida est condamné à mort comme traître.
Le personnage de Ramfis peut être analysé comme une critique de Verdi contre l’autorité spirituelle devenue pouvoir temporel, question qui résonne fortement pour un italien comme le compositeur qui est né dans une société où l’Église bénéficie d’un grand pouvoir autoritaire.
Stanislav Shvets interprète ici Ramfis au Royal Albert Hall de Londres, avec l’Orchestre Philharmonique Royal dirigé par Andrew Greenwood.
Naviguez ci-dessous dans cette série d’#Airdujour consacrée au plus monumental des opéras de Verdi.