5 grands rôles de Christa Ludwig : Leonore
C’est avec Herbert von Karajan à Vienne en 1964 que Christa Ludwig interprète pour la première fois sur scène Leonore dans l’opéra Fidelio de Ludwig van Beethoven, elle réalise ici un de ses rêves de jeunesse.
Avant cette grande première sur scène, elle s’était déjà confrontée en 1962 à cette œuvre, exigeante pour une mezzo-soprano, mais dans un enregistrement, dirigé cette fois-ci par Otto Klemperer, accompagnée de Jon Vickers, Gottlob Frick, Walter Berry et Ingeborg Hallstein.
L’opéra, dont la version définitive est achevée en 1814, raconte l’emprisonnement de Florestan en Espagne au XVIIe siècle sur l'ordre de Don Pizarro, le féroce gouverneur. Pour libérer le prisonnier, sa femme Léonore se déguise en homme sous le nom de Fidelio et vient travailler à la prison.
Malgré un rôle très aigu pour sa voix, elle chante et enregistre un inoubliable Fidelio : un des opéras qui lui aura donné le plus de bonheur et de souffrance.
« L'histoire de cette femme qui se déguise en homme pour sauver celui qu'elle aime m'a toujours bouleversée. Et puis ma propre mère l'avait chantée avec Karajan trente ans plus tôt alors que j'avais 8 ans. »
Christa Ludwig interprète l'air appelant à l'espoir "Abscheulicher...Komm Hoffnung" dans Fidelio de Beethoven :
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#AirduJour "5 grands rôles de Christa Ludwig" en hommage à la grande mezzo disparue
le 24 avril 2021.