1er Mai : l'opéra des ouvriers avec Louise de Charpentier
Louise est un opéra composé entre 1888 et 1893 par Gustave Charpentier. L'oeuvre est même un "roman musical" justement dans le sens où le roman renvoie à une forme populaire (de romance et puis romantique) et en particulier à l'époque fin de XIXe lors de laquelle Zola rédige des romans "naturalistes" (son réalisme rendant compte des existences les plus pauvres et malheureuses qui soient, ce qui inspirera d'ailleurs le courant vériste en italien et, dans la foulée, des chefs-d'oeuvres lyriques tels que Pagliacci de Ruggero Leoncavallo et Cavalleria Rusticana de Mascagni).
Louise est une jeune et pauvre couturière, amoureuse d'un poète digne de La Bohème (et elle sera couronnée reine de la Bohème). Elle chante son bonheur avec "Depuis le jour où je me suis donnée, toute fleurie semble ma destinée" : ici interprété par trois diva (Mirella Freni, Renée Fleming et Maria Callas mais également de notre génération Leontyne Price, Kathleen Battle, Anna Netrebko, Nadine Sierra et Elsa Dreisig.)
Retrouvez nos précédents épisodes dédiés aux premiers Mai et tous les jours un nouvel Air du Jour pour re-découvrir l'opéra