Hommage à Mirella Freni, Mozart et bel canto
Après Micaëla (Carmen de Bizet), Mimi (La Bohème de Puccini) et Susanna (Les Noces de Figaro, Mozart), Mirella Freni toujours dans sa vingtaine assure une santé vocale qui la maintiendra sur les planches jusqu'à l'âge de 70 ans.
Preuve qu'elle prend soin de sa voix, elle conforte les bases du chant Mozartien et du bel canto, dès la fin des années 1950 avec Zerlina et Adina.
La paysanne Zerlina célèbre ses noces avec Masetto au moment où Don Giovanni croise son chemin, ou plus précisément lorsque le séducteur s'invite à la fête. La jeune mariée est prête à céder aux avances de Don Giovanni (duo « Là ci darem la mano ») lorsqu'Elvira arrive à temps pour la mettre en garde. Elle sait ensuite se faire pardonner avec habileté par Masetto, comme en témoignent « Batti, Batti o bel Masetto ».
Jeune fille capricieuse, enjouée et séductrice, Adina est une riche paysanne qui a le choix entre le jeune paysan Nemorino et le sergent Belcore. Donizetti a adopté pour ce rôle une écriture brillante autant dans la virtuosité soliste que dans les ensembles avec les autres personnages et le chœur, pour illustrer son tempérament tantôt spontané, désinvolte et espiègle (par une effusion vocale virtuose ou lyrique), tantôt plus ambigu et sentimental – souvent en aparté ou juste adressé à Nemorino. Le personnage d'Adina évolue : si dans un premier temps elle se complaît dans l'attention que les hommes lui portent et refuse d'admettre ses réels sentiments pour Nemorino, elle devient plus sensible lorsqu'elle comprend l'intensité des sentiments de Nemorino et gagne en maturité au fil de l'opéra.
Rendez-vous tous les matins sur Ôlyrix pour un air hommage à Mirella Freni.