Les redécouvertes de Bru Zane : Le Festival Dubois
Katia Amoroso, Responsable des relations presse, propose un exemple symptomatique : « Théodore Dubois, notamment pour qui pense aux concerts à Venise, un laboratoire pour redécouvrir celui qui était connu (des élèves en conservatoire) comme un austère théoricien, avec son Traité d'harmonie. Pour le Centre de musique romantique française, c'est une raison de bâtir un "Festival Dubois" ! Un grand portrait musical et un défi, relevé par l’institution mais aussi par le public, fidèle et curieux, à Venise, à Paris, ailleurs (le Canada est très friand de redécouvertes francophones et ils ne seront pas les seuls).
Sa musique de chambre (format parfait pour le Palazzetto) a offert de vraies découvertes. Nous sommes allés à Padoue faire rayonner ses mélodies orchestrales avec du Camille Saint-Saëns.
Un genre que nous avons moins l'habitude d'écouter, a fortiori avec orchestre. Un des genres qui a également permis au Palazzetto Bru Zane de remettre à l'honneur des compositrices du XIXe siècle. Certaines complètement inconnues en Italie comme Cécile Chaminade, Mel Bonis et bien d'autres découvertes historiques.
Moins le compositeur est connu, plus grand est le défi mais plus l'impact peut être puissant. Le Palazzetto Bru Zane est une fabrique à redonner une forme de contemporanéité, à Dubois, Bonis, à l'Olympie de Spontini, au Grand Opéra, dans la réalisation avec les interprètes, à Venise et aux Champs-Élysées, au public et à la presse, une curiosité communiquée. »
Retrouvez notre grand format "Palazzetto Bru Zane, 10 ans d’un projet culturel" avec son histoire et les paroles de ses acteurs (ainsi que le compte-rendu d'un anniversaire de Gala au Théâtre des Champs-Élysées)...
...et naviguez par ces liens à travers les 15 Airs du jour de cette série :
1 - Le Tribut de Zamora de Charles Gounod
2 - Dimitri de Victorin Joncières
3 - Adrien d'Étienne Nicolas Méhul
4 - Les Prix de Rome
5 - Les Chevaliers de la table ronde d'Hervé et Phèdre de Lemoyne
6 - Mam’zelle Nitouche de Louis-Auguste-Florimond Ronger
7 - La Belle époque à la harpe et Offenbach Colorature
8 - Dante de Benjamin Godard
9 - La Magicienne de Jacques-Fromental Halévy
10 - Le Festival Dubois
11 - La Reine de Chypre de Jacques-Fromental Halévy
12 - Les mélodies avec orchestre
13 - Herculanum de Félicien David
14 - Le Timbre d'argent de Camille Saint-Saëns
15 - La Nonne sanglante de Charles Gounod