Les redécouvertes de Bru Zane : Le Tribut de Zamora de Gounod
« C'est mélodramatique mais j'adore ça » nous confie Alexandre Dratwicki (le Directeur scientifique du projet) en portant son choix sur Le Tribut de Zamora.
« Avec de superbes chanteurs, chaque numéro est vocalement incroyable. C'est une œuvre de Voix qui appelle des applaudissements toutes les cinq minutes et supporte scéniquement des visions très différentes. D'ailleurs à Munich nous avons reçu un accueil incroyable.
L'histoire est ce qu'elle est, mais ni mieux ni moins bien que nombre d'opus à l'affiche régulièrement.
C'est aussi un exemple rappelant que faire un casting pour le disque est presque l'inverse du casting pour le concert.
Le disque c'est ce qui doit donner l'envie de faire le concert et montrer les références d'interprétation, qui seront ensuite repris par de grandes voix. »
Le Tribut de Zamora (1881) est l'ultime opéra de Charles Gounod, connu pour Faust (1859, dont le Palazzetto Bru Zane a également ressuscité la version originelle) ainsi que Roméo et Juliette (1867).
L'exotisme en vogue au XIXe siècle mène ici dans l'Espagne du IXe siècle pour un "péplum dans la tradition du grand opéra français, avec force morceaux d’ensemble et airs démonstratifs." Le succès est au rendez-vous notamment porté par l'air patriotique "Debout ! Enfants de l’Ibérie" mais l'opus disparaît des affiches et du répertoire... jusqu'à sa résurrection par Bru Zane en 2018 (année bicentenaire de Gounod).
Cette version est enregistrée par le Chœur de la Radio Bavaroise et l'Orchestre de la Radio de Munich, Stellario Fagone, Jennifer Holloway, Judith van Wanroij, Edgaras Montvidas, Tassis Christoyannis, Boris Pinkhasovich, Juliette Mars, Artavazd Sargsyan, Jérôme Boutillier sous la direction d'Hervé Niquet (autant d'habitués de ces projets et de nos pages comme vous le montre un clic sur leurs noms).
Retrouvez notre grand format "Palazzetto Bru Zane, 10 ans d’un projet culturel" avec son histoire et les paroles de ses acteurs (ainsi que le compte-rendu d'un anniversaire de Gala au Théâtre des Champs-Élysées)...
...et naviguez par ces liens à travers les 15 Airs du jour de cette série :
1 - Le Tribut de Zamora de Charles Gounod
2 - Dimitri de Victorin Joncières
3 - Adrien d'Étienne Nicolas Méhul
4 - Les Prix de Rome
5 - Les Chevaliers de la table ronde d'Hervé et Phèdre de Lemoyne
6 - Mam’zelle Nitouche de Louis-Auguste-Florimond Ronger
7 - La Belle époque à la harpe et Offenbach Colorature
8 - Dante de Benjamin Godard
9 - La Magicienne de Jacques-Fromental Halévy
10 - Le Festival Dubois
11 - La Reine de Chypre de Jacques-Fromental Halévy
12 - Les mélodies avec orchestre
13 - Herculanum de Félicien David
14 - Le Timbre d'argent de Camille Saint-Saëns
15 - La Nonne sanglante de Charles Gounod