Les Animaux à l'opéra : La Flûte enchantée
Serpent, oiseaux et bêtes sauvages apprivoisées : les animaux sont bien présents dans La Flûte enchantée, car ce Singspiel (alternant parlé et chanté) est un conte merveilleux pour petits et grands. Cette visée universelle est aussi la raison pour laquelle Mozart fait le geste important de composer sur un texte en allemand, dans la musique de son peuple (alors que l'opéra était traditionnellement en italien, comme la musique religieuse était en latin).
Les animaux ont ici plusieurs fonctions importantes. Comme dans les fables, ils servent à divertir, à instruire, à créer un univers et des péripéties. La Flûte enchantée s'ouvre ainsi immédiatement avec un Serpent qui attaque Le Prince égyptien Tamino. Il s’évanouit (« Zu Hilfe! Zu Hilfe! »).
Surgissent alors trois dames d’honneur de la Reine de la Nuit qui le sauvent de la bête. Les trois dames tombent instantanément amoureuses du jeune homme. Alors qu’elles s’apprêtent à aller prévenir la Reine, imaginant que le jeune homme pourrait être à même de la guérir de son désespoir, chacune demande aux deux autres de porter le message, espérant rester seule avec le Prince. Ne parvenant pas à se départager, elles décident de porter le message toutes les trois et laissent Tamino seul et évanoui (« Stirb, Ungeheu'r, durch unsre Macht! »). Celui-ci se réveille et voit paraître un oiseleur, Papageno, qui rêve, sa flûte de pan à la bouche, de mettre de belles femmes en cage, comme il y met des oiseaux (« Der Vogelfänger bin ich ja »). Se réveillant, Tamino lui demande si c’est lui qui lui a sauvé la vie en tuant le serpent. Terrorisé à l’idée qu’un serpent puisse avoir été dans les parages, Papageno répond tout de même qu’il est bien l’auteur de l’exploit.
Les Trois Dames remettent, de la part de la Reine de la nuit, une Flûte enchantée à Pamino qui charme les bêtes sauvages :
un carillon magique à Papageno, qui lui trouvera une oiseleuse Papagena
(l'image de couverture de notre nouvelle série est extraite d'une production de Brégence : Festival au bord du Lac de Constance qui se caractérise par ses décors gigantesques, avec bien entendu des animaux immenses pour cette Flûte)
Bertrand Rossi vous parle également de cette œuvre dans notre interview grand format présentant la saison 2024/2025 à l’Opéra de Nice
et Alain Surrans en fait de même dans le cadre de la saison à Angers Nantes Opéra