350 ans de l'Opéra de Paris : L'Académie royale de danse
Louis XIV fonde tout d'abord son Académie royale de danse en 1661 (qui donnera plus tard le ballet de l'Opéra national de Paris), mais elle porte déjà en germe l'opéra, puisque ses 13 membres (des proches, membres de la cour) sont versés dans l'art des gestes et des sons. Dans la tradition et l'esprit de toutes les "Académies", l'enjeu est de codifier l'art chorégraphique afin d'en faire un modèle esthétique mais aussi un outil de promotion politique à travers l'Europe.
L'art et la société entière étant alors régentés par des monopoles avec le Privilège Royal, un virulent conflit éclate entre l'Académie royale de danse et la Ménestrandise de Guillame Dumanoir, corporation reconnue qui réglemente les activités musicales. Paradoxalement, les académiciens danseurs arguent alors du fait qu'ils peuvent exercer leur art sans musique (argument assez spécieux, d'autant que quelques années plus tard, cette Académie royale de danse est intégrée à l'Académie Royale de Musique).
Aujourd'hui, plus de 150 danseuses et danseurs -essentiellement formés par l'école maison- composent le ballet de l'Opéra de Paris hiérarchisé ainsi et dans l'ordre par : le corps de ballet (quadrille, coryphée, sujet) puis premier danseur et enfin étoile.