Sept Péchés Capitaux, épisode II : Luxure (Don Giovanni)
La figure légendaire du séducteur Don Juan est un sacré libertin. Apparu dans la Chronique de Séville au XIVe siècle, il ne cesse depuis de faire l'objet d'inspirations artistiques. Une des versions les plus célèbres est sans doute celle de Mozart et da Ponte (Don Giovanni).
Après avoir tué le père d'Anna (le Commandeur) qu'il avait provoqué en duel, Don Giovanni continue de faire des manigances avec son valet Leporello afin de gagner les cœurs des jeunes filles (tantôt célibataires, tantôt mariées) par pur amusement. Cependant, dans la dernière scène le fantôme du Commandeur apparaît pendant le dîner de Don Giovanni, exigeant des remords pour cette vie immorale. Après avoir refusé, Don Giovanni est puni pour sa luxure et il meurt englouti par les flammes.
Voici fameux "air du catalogue" (des conquêtes) que Leporello chante à Elvira. L'extrait est tiré de la production de Claus Guth au Festival de Salzbourg en 2008. Ce "palmarès" est chanté par Erwin Schrott, spécialiste de l'œuvre et habituellement apprécié dans le rôle-titre (comme l'été prochain à Orange).
Wolfgang Amadeus Mozart - Don Giovanni, "Madamina, il catalogo è questo"
Leporello : Erwin Schrott
Direction musicale : Bertrand de Billy
Mise en scène : Claus Guth
Festival de Salzbourg, 2008