37ème Festival de Musique Baroque du Jura en deux week-ends de juin 2022
Un Prélude a tout d'abord invité, les 19 et 20 mars, Into The Winds pour une répétition ouverte à la Cathédrale de Saint-Claude, une aubade à la médiathèque de Saint-Claude (florilège des 13ème au 16ème siècle), et un concert à l’église romane de Saint-Lupicin, initiant aux origines de la musiques à danser des mêmes périodes.
Le premier week-end (17-19 juin) invite l’Obsidienne dirigée par Emmanuel Bonnardot pour une "Ode à Bacchus", musique à la cour de Bourgogne (à l'Église Saint-Léger de Molinges) suivi par Les Arts Florissants de William Christie dans Monteverdi (Selva Morale e spirituale & Vespro della Beata Vergine) à l'Église romane de Saint-Lupicin, tandis que le maître de Monteverdi, Marc'Antonio Ingegneri, sera au programme de Cantar Lontano (direction Marco Mencoboni) à la Cathédrale Saint-Pierre de Saint-Claude.
L’Escadron Volant de la Reine dirigé par Antoine Touche ouvrira le second week-end avec le Miserere de Scarlatti (Église Saint-Nicolas de Moirans-en-Montagne). La Passion selon Saint Jean de Bach résonnera dans l'Église des Cordeliers de Lons le Saunier avec Le Cortège d’Orphée (direction Anthony Lo Papa).
Enfin, Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas refermeront ces festivités, avant leur été bien rempli, par Bach, Mozart et le Roi des instruments en l'Église Saint-Nithier de Clairvaux-les-lacs.