Bonne Fête Grand-Mère !
C'est aujourd'hui la Fête des Grands-Mères ! Célébrons les mamies avec un air d'opéra : "Le Carillon de sa Grand-mère" interprété à la fin de l'Acte II, dans La Grande-Duchesse de Gérolstein (opéra-bouffe composé par Offenbach en 1867).
Cet opus est une comédie féroce sur les intrigues de pouvoir dans les salons du Second Empire (époque de sa composition), en prétendant traiter d'un pays imaginaire : "Gérolstein" (bien qu'il existe une ville allemande portant ce nom) en 1720. Comme souvent dans les opus légers, des scènes de genre sont insérées sans grand rapport avec l'histoire, pour distraire le spectateur (comme le célèbre French Cancan dans Orphée aux Enfers du même Jacques Offenbach, ici c'est le rôle du Carillon de Grand-mère, à retrouver dans cette vidéo intégrale au minutage 1:39:09
Le Carillon de sa Grand-mère, Ah ! c'est un fameux carillon ! Il faut de la belle manière Le lui danser son carillon ! On va danser le carillon. C'est une danse un peu légère. Mais bah ! Dansons le carillon !
Qu'on se trémousse et se démène ! Risquons des pas à tout casser ! Notre indulgente souveraine Nous autorise à nous lancer !