Deux Femmes durant la Guerre
La Ciociara (du nom de quartiers pauvres de Rome) est le titre d'un roman publié par Alberto Moravia en 1957, qui inspire dès 1960 un film de Vittorio De Sica avec Sophia Loren, Jean-Paul Belmondo, Eleonora Brown et Raf Vallone, puis en 2015, un opéra composé par Marco Tutino (livret adapté avec Fabio Ceresa).
Située en 1943, l'histoire raconte les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale vécues par l'Italie, à travers le destin de Cesira. Veuve et mère de la jeune Rosetta, elle fuit la Rome fasciste bombardée et tombe amoureuse d'un communiste (mais qui sera arrêté par les nazis envahissant l'Italie après le débarquement des Alliés). La libération les mènera à nouveau vers l'exil et un horrible destin (mais l'opéra se conclut sur un cri, libérateur).
Intitulé "Two Women" et créé à San Francisco en 2015, cet opéra "néo-vériste" revendique ses fortes inspirations dans l'œuvre de Puccini (qui était, avant cet opéra, le dernier compositeur connu à avoir offert aux USA une création mondiale d'un opéra italien, il s'agissait du Trittico au Met en 1918).
La Ciociara est ici interprétée au Théâtre Lyrique de Cagliari le 24 novembre 2017 dans la mise en scène de la création (Francesca Zambello) avec Anna Caterina Antonacci (créatrice du rôle principal), ainsi que Lavinia Bini, Sebastian Catana, Aquiles Machado, Roberto Scandiuzzi, Gregory Bonfatti, Nicola Ebau, Laura Rotili, Martina Serra, direction Giuseppe Finzi
- Marco Tutino
- Fabio Ceresa
- Francesca Zambello
- Mark McCullough
- Peter John Davison
- Orchestre de l'Opéra de San Francisco
- Chœur de l'Opéra de San Francisco
- Ian Robertson
- Jess Goldstein
- Nicola Luisotti
- Anna Caterina Antonacci
- Sarah Shafer
- Stephen Costello
- Mark Delavan
- Lavinia Bini
- Sebastian Catana
- Aquiles Machado
- Roberto Scandiuzzi
- Gregory Bonfatti
- Nicola Ebau
- Lara Rotili
- Martina Serra
- Giuseppe Finzi
- Opéra de San Francisco
- Théâtre Lyrique de Cagliari
- Deux Femmes
- Deux Femmes par Francesca Zambello