New Year de Michael Tippett
New Year est le dernier opéra écrit et composé par le Sir britannique Michael Tippett (1905-1998), créé à Houston 27 octobre 1989.
Cet étonnant opus situé "Quelque part aujourd'hui" et "Nulle part demain" dans la "Ville Terreur" voit un magicien informatique nommé Merlin débarquer dans une soucoupe volante pilotée par Pèlerin sous le commandement de Regan. Ces voyageurs de l'espace et du temps débarquent au Réveillon de Nouvel An (la partition de ce compositeur qui multiplie les citations et les styles contient la mélodie "Ce n'est qu'un au revoir"). Au final, le personnage initial Jo Ann (qui a une mère et un frère adoptifs délinquant rastafarien), psychologue pour enfants est guérie de sa peur par une rose des voyageurs du temps, et elle peut ainsi guérir le monde dans un message final : "Une Humanité, Une Justice".
New Year (1989) de Sir Michael Kemp Tippett (1905-1998) est ici dans la version filmée de la BBC en 1991 (mise en scène Bill T. Jones - Dennis Marks, costumes Anna Buruma), interprétée par Vernon Henry Jr., Helen Field, Krister St. Hill, Jane Shaulis, James Maddalena, Kim Begley, Richetta Manager, direction Andrew Davis, avec l'Orchestre du London Philharmonic et le Chœur du Glyndebourne Festival (chef David Angus).
Retrouvez également Michael Tippett avec son opéra King Priam dans notre série consacrée à L'Iliade à l'Opéra